Les autorités guinéennes ont, depuis belles lurettes, misent sur piéds des initiatives visant à offrir un cadre idéal aux citoyens en débarrassant de notre environnement des tas d’immondices, le curage des caniveaux etc. D’où, le choix du premier samedi de chaque mois pour rendre notre environnement plus propre.
Une allure observée ce samedi, 2 novembre dans la commune de Matoto où la jeunesse s’est fortement mobilisée pour rendre propre, leur commune. Un acte citoyen possible grâce à la détermination de son président de la délégation spéciale, Moussa Diallo.
Saluant la forte mobilisation des citoyens de sa commune pour accomplir ce devoir citoyen, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Matoto, Moussa Diallo a souligné : « Au delà de ce jour d’assainissement initié par le gouvernement, nous avons décidé désormais de mener cet acte citoyen à la fin chaque semaine pour rendre nos quartiers propres afin d’éviter des maladies liés à l’insalubrité. Les bouchons des caniveaux que nous curons ne datent d’aujourd’hui. Mais, depuis notre arrivée à la tête de cette commune, on a décidé avec l’appui de service de l’assainissement avec la forte mobilisation des citoyens de prendre le taureau par la corde pour rendre propre à notre localité. Je profite de cette occasion pour inviter les femmes à éviter d’installer leurs marchandises au bord des routes. Car, dans les jours à venir, une mesure sévère est envisagée contre les récalcitrants de cette décision« .
Prenant part pour la première fois en tant que, président du conseil de quartier Kissosso plateau, Aly Jamal Cherif, compte s’inscrire dans cette dynamique pour laisser ses empreintes à l’initiative.
C’est dans cette optique qu’il a invité à les citoyens de son quartier à servir d’exemples en matière de respect civique en les invitant à s’abonner aux services de ramassage d’ordures.
« Quiconque sera appréhender désormais entrain de jeter les ordures dans les lieux publics, répondra devant la loi » conclut-il.
Abdoulaye Keita