Offrir l’alimentation de qualité à travers l’autosuffisance alimentaire aux populations est l’un des soucis majeurs du gouvernement de notre pays par l’entremise du département de tutelle. C’est pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur l’acocomplissement de cettr mission de taille que le ministre de l’agriculture entouré des membres de son cabinet a animé un point de presse ce vendredi, 15 Avril par rapport à ce sujet.

A cette occasion, le ministre de l’agriculture, Mamoudou Nagnalén Barry est revenu sur quelques stratégies qui seront mises en place pour accompagner ce projet. Des méthodes relatives à la facilitation de l’obtention des intrants pour des agriculteurs (engrais, sémences…), mais également à l’obtention des tracteurs et d’autres matériels qui rentrent dans le cadre de la réalisation des travaux agricoles. Ces matériels dit-il à l’image des tracteurs qui seront achetés par les autorités du pays, vont être mis à la disposition sous forme de location aux producteurs qui n’ont pas encore les moyens de l’acheter.

Selon lui, l’Etat est prêt à accompagner toute entité qui souhaiterait s’investir dans ce sens tout en respectant les principes des autorités du pays. Puisque dit-il, il faut que l’entité ou la personne concernée soit capable de rembourser le bail obtenu pour une durée bien définie.
Une manière pour le gouvernement de notre pays avec à sa tête le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya et de son premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui d’accompagner le projet en vue d’atteindre le but visé, celle de l’autosuffisance alimentaire.
On espère que cet acte aura un impact positif sur le terrain d’ici 2023 quand sait que notre pays possède 13,7 millions d’hectare dont 56% de terres utilisables pour l’agriculture. Déjà, nous avons reçu déjà des demandes de la part de quelques sociétés à l’image du groupe Albayrak et SONOCO qui veulent faire 10.000 hectares, du groupe GUICOPRES qui veut faire 5 000 hectares, Guiter S.A souhaite faire 5. 700 hectares et il y a un autre groupe étranger qui veut faire
17.000 hectares a-t-il conclu.
                Sékouba Kourouma
               00224-628-00-36-63