Le but vise à expliquer brièvement le contenu du document élaboré par les 81 conseillers nationaux afin d’édifier les citoyens sur cet avant-projet avant sa soumission à l’approbation du peuple pour son adoption à travers le référendum.

Tenue mercredi, 7 août dans un réciptif hôtelier à Conakry, la rencontre a mobilisé plusieurs cadres.
A cette occasion, le président du Conseil National de la Transition, Dr. Dansa Kourouma a rappelé des innovations contenus dans le document. Ces nouveautés sont entre autres : la présentation des biens du Président élu ; l’élevation  du taux participation à 50% des guinéens inscrits sur la liste électorale avant l’adoption d’une constitution ; la création du SENAT ; l’instauration de l’étude des langues nationales dans les établissements d’enseignement scolaire du pays ; la limitation des mandats ; l’organisation des débats entre les candidats pendant la campagne ainsi que plusieurs éléments qui rentrent dans le cadre de la prise en compte des préoccupations majeures de la population.
Par contre, d’autres institutions comme le médiateur de la République a été dissout et ses attributions ont été transférés au SENAT. Le conseil économique et social (CES) a été également dissout. Car, selon le président du CNT : « Notre objectif est de doter de la Guinée d’une constitution pouvant résister aux temps et à la tentation. Et sa perpétuité dépendra de la compréhension des citoyens » conclut-il.
                                aubeafrique.com