En remportant le ballon d’or de l’édition 2020-2021 ce lundi, 29 novembre, Lionel Messi devient le premier footballeur de l’histoire à s’offrir une telle performance. 
Une performance rendue possible grâce aux exploits faits au sein de ses clubs notamment le FC. Barcelone au Paris Saint Germain en passant l’équipe d’Argentine. Surtout lors de la dernière Copa América où la mégastar du football mondiale a réalisé des exploits de taille en terminant la compétition comme étant le meilleur joueur, meilleur buteur et détenteur du trophée.

La Copa América a fait la différence

Avec 41 buts et 18 passes décisives en 56 matchs, le bilan individuel de La Pulga est plus que satisfaisant. Le Sud-Américain a d’ailleurs terminé assez nettement Pichichi de la dernière Liga (30 buts). Mais la nouveauté, par rapport aux années précédentes, c’est que Messi a enfin été sacré avec l’Albiceleste. Meilleur joueur, meilleur buteur et meilleur passeur, le Parisien a survolé la dernière Copa América. Même si la compétition a été globalement faible, ce premier titre en sélection a pesé très lourd au moment des votes.

Car à côté, le bilan collectif de Messi est assez pauvre. Il n’a pas réussi à éviter la sortie de route du FC Barcelone contre Paris (1-4, 1-1), en 8es de finale de la Ligue des Champions et a terminé assez loin derrière l’Atletico Madrid et le Real Madrid en Liga, remportant seulement la Coupe du Roi. Sans compter que son début de saison avec le club de la capitale française est particulièrement poussif puisqu’il n’a trouvé le chemin des filets qu’à quatre reprises sous ses nouvelles couleurs. Des chiffres décevants lorsqu’ils sont comparés à ceux de ses poursuivants au classement.

                    La Rédaction