Ils sont au total trente-quatre (34) travailleurs de la Banque Islamique de Guinée (BIG) qui sont concernés par cette menace de licenciement. À l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire tenue hier mardi 24 août à son siège, le Secrétaire général de la (FESABAG) a fait savoir qu’il y a une convention collective signée entre les différents acteurs qu’il faut respecter.

« Nous avons signé une convention collective qui fait la fierté des employés des banques. Curieusement, nous avons un Directeur Général qui a été le président de la commission de négociations, qui est à l’antipode de l’application de ladite convention. Il s’agit du DG de la BIG, Sidy Dieye. Il a déclaré que s’il applique la convention, il mettrait sa banque en péril. Ce qui est invraisemblable. D’ailleurs, c’est un DG qui est en fin de mandat. Parce qu’il a fait plus de quatre ans en Guinée alors que c’est deux ans renouvelable une seule fois. Il est prêt à partir et c’est pourquoi, il veut sacrifier certains travailleurs. Il a incité les autres Directeurs Généraux pour signer un procès-verbal qui vient contredire les dispositions d’une convention collective qui fait force de loi», a dénoncé le patron de la Fédération des Banques, Assurances et Institutions de Microfinance chez nos confrères de Guineenews.

Par ailleurs, Abdoulaye Sow dit regretter que le Directeur général de la BIG soit le patron qui licencie le plus dans le secteur bancaire Guinée. C’est pourquoi, le syndicaliste souhaite son départ avant qu’il ne soit trop tard : « Récemment, il a été jugé et condamné, il doit sa liberté au syndicat. Nous demandons son départ avant qu’il ne crée le chaos dans le pays. La signature de cette convention collective a suscité de l’apaisement dans le pays. C’est pour cette raison qu’elle sera appliquée dans toute sa rigueur » a-t-il rassuré.