C’est en prélude de cette rencontre prevue du 10 au 22 octobre 2023 à Conakry (Palais du peuple) que la structure chargée d’organiser la cérémonie appelée Sabina Record a animé jeudi, 28 septembre une conférence de presse pour annoncer les couleurs de l’évènement. Ladite foire organisée en collaboration avec le gouvernement guinéen à travers le département du commerce, de l’industrie et des PME et le gouvernorat de la ville de Conakry,  vise à vendre nos  produits locaux et artisanaux par l’entremise de la FOCIG, premier du genre en Guinée.
La rencontre s’est tenue à la maison commune des journalistes sise à la minière dans la commune de Dixinn à Conakry en présence de ses membres ainsi que d’autres personnalités.
Une foire qui sera placée sous le thème : « Promouvoir et valoriser la consommation des produits locaux, le renforcement des capacités de leur transformation, la cohésion sociale, la paix, l’unité nationale et le vivre ensemble pour Guinée stable, sécurisée et émergente ».
L’occasion pour le commissaire général du comité d’organisation, Martin Haba de noter que la FOCIG va servir d’espace d’échanges et d’intégration socioéconomique des acteurs locaux, la compétitivité des entreprises guinéennes évoluant sur le marché, le renforcement des échanges commerciaux internes et de la sous région Ouest-Africaine. Également la promotion des investissements et des exportations afin de faire le commerce, un vecteur de développement durable dans notre pays.
« Cette grande messe commerciale d’affaires et de promotion des produits locaux rassemblera durant 12 jours, consacrés à l’exposition, la présentation des opportunités d’affaires à l’appréciation des génies créateurs guinéens, à la valorisation des performances des entreprises locales en matière de production de biens et de service. La FOCIG s’inscrit dans le cadre de l’élargissement des opportunités de création d’emploi et de la richesse (…). Plusieurs pays de la sous région y prendront part à savoir : la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, Libéria et la Gambie » a décortiqué M. Haba.
Pour Marin Haba, l’un des objectifs phares de cette rencontre est de remédier au chômage des jeunes ruraux en les intéressants à des activités génératrices de revenue relevant du secteur artisanal et commercial, sans oublier la création du marché de l’indépendance, la paix et l’unité nationale.
                            Sékouba Kourouma
                            +224 628 00 36 63