L’alliance national pour la constitution dans sa vision de sensibiliser les citoyens à se faire recenser a initié pour cette première phase une formation à l’intention des superviseurs et agents sur l’importance du recensement. Ce samedi, ils ont procédé au lancement de cette campagne de sensibilisation, ce, pour une periode de deux jours.

A cette cérémonie le coordinateur général adjoint de l’ANC en charge de la formation et de l’organisation, Mamady Kaba a mis l’occasion à profit pour dire que cette campagne est très importante dans la mesure ou les orientations de cette démarche consiste à une sensibilisation à grande echelle. Pour ce qui est de ce lancement, selon lui, les choses sont simple et claire c’est partager de ce que nous avons fait hier c’est-à-dire la formation reçue et faire rappelé aux différents agents de leur rôle d’aller vers les ménages dans le cadre de la sensibilisation. Pour M.Kaba, ils sont prêts à remplir leur droit civique c’est-à-dire sensibiliser la population entre autres des familles, des ménages à accorder une importance à ce recensement afin de participer à une telle quelconque élection dans notre pays.

Le coordinateur adjoint a en outre expliqué que la commune de Kaloum a 150 agents qui seront déployés sur le terrain. Et l’opération s’entendra sur toutes les régions, de la Guinée, mais pour cette phase pilote c’est d’abord les campagnes de sensibilisation. En premier lieu nous avons ciblé Kaloum pour un départ sur ces deux jours. Nous avons des agents qui seront contrôler aussi par les superviseurs afin de nous permettre d’avoir les informations réelles.

Prenant la parole le porte parole et coordinateur du projet de l’ANC à Kaloum Aboubacar Mara a souligné que le lancement officiel de cette campagne de sensibilisation est d’appeler à la conscience des citoyens sur l’importance du recensement. Pour M.Mara les agents qui sont déployés sur le terrain maintenant dans les différents ménages permettront à la République de Guinée de s’inscrire dans un élan important de son histoire. Le porte parole a enfin rappelé que dans la commune de Kaloum 121 agents seront sur le terrain pour cette campagne de sensibilisation c’est un processus qu’il faut respecter parce que ça y va dans l’intérêt de tous.

Naby Moussa Soumah