Une initiative du gouvernement de la transition qui vise à magnifier la bravoure et la détermination de nos devanciers qui ont oeuvré en faveur de l’indépendance guinéenne sous l’égide du Camarade Ahmed Sékou Touré. La cérémonie a eu lieu vendredi, 29 septembre à la case belle-vue en présence des membres du gouvernement, la mobilisation des compagnons de l’indépendance en compagnie de leurs fils et petits fils. On notait également la présence des corps diplomatiques et consulaires accrédités dans notre pays

Le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdourahmane Siké Camara a, au nom des autorités guinéennes souligné que ces compagnons de l’indépendance qui ont  bravé toutes les intempéries pour soutenir la cause commune qui consiste à libérer la Guinée du joug colonial, méritent une reconnaissance nationale.
« C‘est un devoir moral et légitime pour toutes les jeunes générations de rendre un hommage mérité à vous ici présents (compagnons de l’indépendance) et de ceux qui ont quitté ce monde mais qui ont oeuvré pour l’indépendance de notre cher pays sous le leadership du feu Président, Ahmed Sékou Touré considéré comme le père de l’indépendance guinéenne. C’est également le moment de saluer la bravoure des pays amis à la Guinée qui, au lendemain de la séparation entre notre pays et la France, ont témoigné leur solidarité sincère et leur soutien indéfectible à la nation guinéenne » note Siké Camara.
Le référendum du 28 septembre 1958 et la proclamation de l’indépendance le 2 octobre de la même année entrain une rupture des liens administratifs et financiers entre la Guinée et la France, a poussé la Guinée de s’accrocher au Mali et au Ghana pour former une union solide.
« Une union qui a favorisé notre jeune pays indépendant de tisser des relations de coopération entre les pays progressistes afin de permettre à ses filles et fils de consolider sa souveraineté » dit-il.
Des reconnaissances que les compagnons de l’indépendance de notre pays ainsi que l’ancienne première Dame de la Guinée indépendante, Hadja Andrée Touré ont accueillis à bras ouverts et avec sagesse. Pour eux, l’organisation de la présente cérémonie pour magnifier leur bravoure et courage, montre à suffisance la considération et l’attention que les autorités de la transition accordent à leur égard.
C’est dans cette optique qu’ils ont à leur tour, exprimé leur reconnaissance à l’endroit de la nouvelle équipe dirigeante de la République de Guinée.
La cérémonie a pris fin par la dédicace d’un livre de 284 pages intitulé « Ma vie auprès d’Ahmed Sékou Touré ». Composé d’une dizaine de chapitres, l’ouvrage autobiographie de madame Andrée Touré qui a partagé sa vie aux côtés d’Ahmed Sékou Touré, l’icône politique guinéenne qui a marqué l’histoire de la décolonisation de l’Afrique.
Edité par l’Harmattan-Guinée, ce livre fait révéler une histoire intime : il retrace l’extraordinaire parcours politique du Président Ahmed Sékou Touré et l’essor de la Guinée.
                                      Sékouba Kourouma
                                      +224 628 00 36 63