La pratique selon laquelle il faut à tout prix se débarrasser des anciens et de leurs proches commence à gagner du terrain en Guinée. Le dernier cas en date concerne monsieur Houssein Bangoura, domicilié au quartier Lansanayah, commune de Matoto. Il s’agit d’un ancien Directeur Général Adjoint du Ministère du Commerce fraîchement rentré en Guinée, après un an de stage à la Mission permanente de la République de Guinée auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à Genève (Suisse).
Notre reporter a rencontré Aminata Camara madame Bangoura, la mère de la cible des autorités de Conakry. « Mon fils Houssein BANGOURA a été consulté par le régime militaire du CNRD. Les militaires lui ont proposé un poste au sein du Gouvernement qui devait être constitué dans les mois à venir.  Mais mon fils ne voulait pas faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale. Ce qui a été la source principale de ses ennuis. Je le dis parce que je suis sa mère, il m’en avait parlé. Il ne me cache rien. C’est ainsi que dans la nuit du lundi 06 novembre 2023, nous avons constaté un mouvement des militaires, accompagné de cris dans la concession où habite Houssein Bangoura. Notre domicile a été envahi par des corps habillés. La peur était à son comble ».
Plus loin, l’épouse de Houssein Bangoura que nous avons difficilement retrouvée pour son témoignage nous apprend qu’elle-même n’avait rien compris ce jour. Et depuis, elle se bat pour savoir où est son mari, mais impossible. « Mon mari a disparu sans laisser de trace. Est-il finalement tombé dans les filets des militaires qui sont venus à la maison, ou bien ils l’ont tué ? Jusqu’à maintenant, nous n’avons aucune nouvelle de lui », témoigne Madame Bangoura née Mafoudia Sacko, épouse de Houssein.  Une dame visiblement très affectée par la disparition de son époux. Dans l’entourage, on nous apprend que dame Bangoura commence à s’évanouir et à tomber même au marché. Aujourd’hui, elle arrive difficilement à s’alimenter, du coup, elle a considérablement perdu de poids. Ses voisins craignent même le pire pour elle.
Au cours de notre enquête, nous avons aussi rencontré le cousin de Houssein Bangoura qui, au départ, avait très peur de s’exprimer sur le dossier. C’est après notre persistance que Mohamed Kanté a fini par lâcher quelques mots au sujet du disparu : « Houssein Bangoura était un vrai cadre. Il était très fidèle et proche à Alpha Condé, notre ancien président. Les militaires voulaient l’associer à la gestion du pays, mais lui ne voulait pas du tout. Il m’a dit un jour qu’il n’aime pas  les régimes militaires…aujourd’hui sa disparition affecte toute la famille ».
Au moment où nous mettions cette information en ligne, Houssein BANGOURA reste toujours introuvable, sa maison complètement vandalisée, des objets de valeurs emportés et sa famille hautement traumatisée.
Nous y reviendrons…
                           Amadou Diallo
 
                          Tel : 224 669 340 750