C’était à la faveur de la reprise des activités de la session parlementaire du CNT ce mercredi, 26 octobre à l’hémicycle du palais du peuple que le président Dr. Dansa Kourouma a fait cette invite. Ceci devra permettre à la Guinée de réussir sa transition en toute sérénité. La cérémonie a connue la présence des membres du gouvernement, des représentants de la CEDEAO, des corps diplomatiques et consulaires accrédités dans notre pays ainsi que d’autres cadres.
Au cours de cette rencontre au cours de laquelle le président du conseil national de la transition, Dr. Dansa Kourouma de noter que la présente reprise solennelle des sessions s’annonce prometteuse et féconde, au regard de l’intérêt, de la portée et de l’importance des activités inscrites dans le chronogramme de la transition.
Il s’agit dit-il pour nous, de produire tous les textes devant contribuer à la réforme et au renforcement de l’architecture du droit positif national et du dispositif institutionnel concourant au retour à une vie constitutionnelle normale.
C’est dans cette perspective qu’il a noté: « Je souligne ici que le CNT œuvrera sans relâche à l’instauration d’un dialogue constructif et dans le sens de la transparence démocratique et de l’inclusivité, afin que les consultations, les débats collégiaux ou les délibérations les plus larges nourrissent, par des réflexions, à la fois étendues et profondes, les projets et les propositions devant engendrer la nouvelle architecture constitutionnelle ».
Selon Dr. Dansa Kourouma, cette reprise de la session parlementaire permanente du CNT, devra permettre aux honorables conseillers d’aborder ensemble avec le même engagement et le même élan patriotique, plusieurs actions prioritaires  notamment l’examen et l’adoption de la loi des finances initiale;
l’organisation avec l’appui de certains partenaires techniques et d’experts nationaux et internationaux, d’un symposium de renforcement de capacités des Conseillers nationaux sur le processus constitutionnel; l’organisation du débat d’orientation constitutionnelle réunissant le CNT, le Gouvernement et les organisations politiques, syndicales et sociales désignées sous le vocable de forces vives de la Nation etc…
C’est pourquoi, conscient des enjeux de cette période de transition, Dr. Dansa a, au nom des honorables conseillers du CNT, lancé un appel aux acteurs de la vie nationale, afin que: « l’objectif du vivre ensemble pacifiquement, la volonté d’éliminer tous les risques et facteurs de prolongation de la transition ou de recommencement cyclique, renforcent l’indissoluble lien ombilical qui rattache indéfectiblement chacun à tous.
Tous, dans une même aspiration au bonheur, dans un même élan de fraternité et d’appartenance à une nation unie, doivent s’engager résolument à faire obstacle à tout ce qui pourrait concourir à engendrer, amplifier et entretenir des tensions, des conflits  ou affrontements entre les diversités politiques, religieuses, ethniques et identitaires  susceptibles de constituer, sur le territoire de la République, une mosaïque de groupes antagoniques au sein desquels, chacun serait omnibulé par ses doutes et par la peur qu’il a de  l’autre ».
Il appartient aux organisations politiques et celles de la société d’entretenir l’espoir de paix et d’unité nationale, seul contexte à même de légitimer les revendications de toutes natures, car l’exercice et la jouissance de la démocratie ne sont pas séparables de la fraternité et l’humanisme. Il est impératif d’agir pareillement et au même titre pour se retrouver autour du cadre de dialogue inclusif, afin de régler les préoccupations de l’heure concernant tous les sujets de désaccord dans l’intérêt supérieur de la République a-t-il ajouté.
 
Par Sékouba Kourouma pour aubeafrique.com 
00224 628 00 36 63