Plusieurs personnalités avaient pris part à la cérémonie qui s’est tenue récemment au hall du palais du peuple. Une occasion pour les 81 conseillers de saluer et remercier le président du Conseil National de la Transition CNT, Dr. Dansa Kourouma pour des efforts consentis depuis son arrivée à la tête de l’institution.
La directrice générale adjointe du cabinet du CNT, Marie Soumah a salué et remercié les organisateurs pour l’initiative: «Vous avez su composé un cabinet qui est à l’image de notre pays. Un cabinet qui regorge de cadres compétents aux spécialités diverses et variées qui ont réussi à se constituer à un ensemble loin des considérations ethniques, religieuses, régionales. Bref, vous avez mis l’accent sur les compétences pour vous accompagner à remplir votre noble mission» a-t-elle affirmé.
Se réjouissant de la tenue de l’évènement, le secrétaire général de l’Administration parlementaire, Souleymane Touré a exprimé: « la disponibilité de l’Administration parlementaire allant dans le sens l’accomplissement de la mission du CNT. Une mission qui consiste à contribuer efficacement à la réussite de la transition en Guinée en vue répondre aux attentes de la population » dit-il.
Satiisfait, le président du CNT, Dr. Dansa Kourouma a remercié les conseillers ainsi que l’ensemble des travailleurs de l’institution pour ladite initiative qui renforce davantage les liens de collaboration entre le président du CNT et ses pairs.
C’est dans cette optique que Dr. Dansa a annoncé de nouvelles perspectives: « l’assiduité et être au service de la Guinée pays et de le servir loyalement. J’ai besoin d’une administration parlementaire où les travailleurs sont rémunérés à leur juste valeur en fonction de leur contribution. Aujourd’hui, des centaines de doublons sont dénichés, près de trente décès des morts vivants qui percevaient des salaires ont été radiés. Et à date, c’est la chasse aux doubles mandatement, c’est-à-dire ceux qui sont payés dans le budget de l’Assemblée nationale et aussi dans le budget de la fonction publique. Donc, deux salaires, des avantages et des primes ; j’ai demandé à tous ceux qui sont dans cette situation de faire leur choix. L’objectif visé est de créer des conditions pour la revalorisation méritée des conditions de vie et de travail du personnel parlementaire pour avoir des meilleurs résultats possibles. Parce qu’un parlement non soutenu par une bonne administration parlementaire ne peut pas avoir de bons résultats. Donc, nous allons procéder à la revalorisation de vos conditions de traitement » a-t-il rassuré.
Selon Dr. Dansa, ce traitement sera accompagner de strict contrôle du rendu: « Chacun doit donner le meilleur de lui-même. L’absentéisme sera banni. Tout travailleur qui enregistrera plus de 15% d’absence perdra la totalité de ses primes » a-t-il averti.
Force dit-il est de reconnaître que si aujourd’hui, il y’a vraiment un avancement au sein de cet organe, c’est parce qu’il y’a eu un travail qui a été abattu par vous. Je dois reconnaître que ces actes ont été rendu possible grâce à vos efforts, a t-il conclu.
Naby Moussa Soumah
00224 625 88 00 48