C’est à la faveur d’une conférence de presse conjointement animée ce jeudi, 4 juillet 2022 par le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo ses homologues de l’information et de la communication; de la santé; de l’urbanisme et de l’habitat ainsi que celui des transports que le gouvernement a exprimé son optimisme relatif à tenue de la CAN 2025.
Tenue au siège du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), cette rencontre avait pour but de présenter les projets d’infrastructures sportives et villages CAN. Ce, pour rassurer le public sportif et la population guinéenne sur le niveau d’avancement des projets qui rentrent dans le cadre de l’organisation de la CAN en Guinée prévue en 2025.
A cette occasion, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo a rassuré le public que la CAN 2025 aura bel et bien lieu sur la terre guinéenne. Car, pour lui, tous les ingrédients sont réunis pour éviter des dérapages. A l’image de la construction des infrastructures de haut standing sur les sites choisis sui vont commencer dans deux ou trois mois et à cela s’ajoute des terrains qui vont également abriter la compétition sans oublier la construction de 27 terrains d’entrainement pour les équipes participantes dit-il.
Le processus de construction des infrastructures va commencer dans deux ou trois mois. Et sans doute, la Guinée organisera la CAN en 2025 rassure Lansana Béa Diallo.
Optimiste, la présidente du Comité de Normalisation (CONOR), Mme. Sy Mariam Diallo a saluée les efforts fournis par le département de tutelle en l’espace de 8 huit mois relatifs au projet d’organisation de la CAN qui, selon elle, est de taille. Pour elle, ce gigantesque travail fait par les acteurs montre à suffisance la volonté affichée par les autorités guineennes qui tiennent à ce rêve si attendue se réalise pour la première fois en Guinée.
Tour à tour, les ministres présents ont tous exprimé leurs engagements de jouer leur partition pour que notre pays soit dans le délai relatif à la tenue de cette compétition continentale. Un événement qui sera une première en Guinée. Nous allons tout faire pour relever ce défi majeur ont-ils rassuré.
Ces défis sont d’ordre sanitaire; communication; sportif; hébergement et des transports.
                              Sékouba Kourouma
                              +224-628-00-36-63