La nouvelle ministre de ́l’Industrie et du Commerce, Fatima Camara a eté officiellement installée dans ses nouvelles fonctions ce vendredi 6 Février à l’occasion d’une passation de témoin entre elle et Dre Diaka Sidibé appelée à d’autres fonctions. A cette occasion Fatima Camara a salué la confiance renouvelée du chef de l’Etat sur sa personne. Dans un langage franc la nouvelle responsable du département a rappelé le bon travail de ceux qui l’ont précédée à la tête de ce département, chacun à son époque a contribué à faire avancer notre tissu ministériel et commercial.
Selon Fatima Camara, cette passation se fait dans le respect, dans la reconnaissance et dans la continuité de l’action publique et
le rapprochement de l’industrie et du commerce au sein de notre parti
est un choix fort voulu par le Président de la République….C’est un choix de précision, car dit-elle on ne construit pas une industrie forte sans marché.On ne développera pas un commerce moderne sans une production nationale compétitive. A précisé Fatima Camara.

Notre mission est claire il s’agit de relier toute la chaîne bancaire, de la transformation à la distribution, dans la protection des consommateurs et dans la conspiration du climat des agriculteurs.
Cette mission pour la nouvelle cheffe dudit département est d’autant plus importante que l’industrie et le commerce
constituent le premier pilier du programme Simandou 2010. Cela nous engage et nous oblige à des résultats visibles, plus de valeur ajoutée en idées, plus d’emplois pour notre jeunesse. A souligné Madame Camara.
Pour la ministre, plus de productivité et une économie mieux organisée capable de s’imposer dans la région et sur le continent.
« Je mesure les attentes, je mesure aussi les difficultés que vivent nos entreprises et le ménage. Les coûts, l’accès au financement, la logistique, les possédeurs de la concurrence et surtout des paniers de ménagère ». Ajourd’hui, ces réalités guideront notre action, notre méthode sera simple et c’est dans cet esprit
que nous avons identifié des priorités claires. Accélérer la transformation industrielle et la création d’emplois,
moderniser le commerce et sécuriser un marché sain, maîtriser les coûts tout en garantissant la qualité des produits,
Réduire les ténèbres et d’installer un dialogue permanent entre la Chambre de commerce et le patronat. A reitéré la ministre.
Pour Fatima Camara, notre feuille de route s’appuiera sur le programme Promotion
avec la digitalisation comme levier central.
Ce programme sera élargi pour intégrer pleinement l’industrie et le commerce.
conformément aux orientations du Progrès Simondou en 2040.

Aujourd’hui, l’État doit être clair, fiable et constant, car les décisions doivent être motivées, les délais respectés dans les responsabilités assumées. A tous les cadres, aux chargés d’études, aux agents d’appui, aux techniciens de surface,
je tends la main, je suis votre fille et je compte sur vous pour que nos missions réussissent ensemble Industrie et commerce avancent ensemble,transformer en privé, consommer, guérir et conquérir les marchés régionaux et internationaux. A sollicité la ministre

Aux acteurs économiques, à la Chambre de commerce et aux patronnes étaux partenaires, la ministre a enfin sollicité de travailler ensemble dans la transparence dans le respect des règles et dans l’intérêt national.

Naby Moussa Soumah