Intitulé « Citoyenneté active et paix pour une Guinée prospère », cet essai de 132 pages, analyse le contraste frappant entre les richesses naturelles de la Guinée et ses difficultés à atteindre un développement stable et prospère.
Dans le livre, l’auteure pointe du doigt, I’instabilité politique et sociale comme la cause principale de ce retard. Notamment, les divisions internes et les ego exacerbés freinent la progression du pays, alors que d’autres nations avancent grâce à une gouvernance mieux inspirée.
Car, pour elle, le sous-développement, plus qu’une fatalité, résulte souvent de nos propres dissensions, rendant les relations sociales délétères et limitant les opportunités de croissance.
L’ouvrage met en évidence la nécessité de dépasser ces entraves en adoptant des valeurs et des comportements
constructifs. Il propose des recommandations concrètes, insiste sur les droits et devoirs de chacun, et rappelle l’importance de principes fondamentaux pour assurer un progrès durable.
La paix est un socle essentiel au développement, et l’auteur plaide pour une Guinée réconciliée, où la prospérité devient accessible à tous. L’ouvrage souligne enfin un espoir fondamental : malgré les tensions et défis, l’attachement indéfectible des Guinéens à leur pays, peut servir de levier puissant pour bâtir un avenir harmonieux
et prospère.
« En principe, nous devions être parmi les pays émergents aujourd’hui. Ce retard est dû à mon humble avis, des crises sociopolitiques chroniques
qui ont marqué notre pays depuis l’indépendance à nos jours.
Je lance à travers cet ouvrage un cri de cœur pour que ça s’arrête, que la paix règne dans notre pays pour que la Guinée soit un pays privilégié pour les investisseurs de grande envergure. Et quand la Guinée devient un pays havre de paix, nous serons appelés à nous développer » mentionne t-elle.
Édité par l’Harmattan Guinée, la dédicace du présent ouvrage a eu lieu jeudi, 24 Avril 2025 dans la Salle Djibril Tamsir Niane à l’occasion de la 17ème édition des 72 heures du livre.
Une rencontre qui a mobilisé plusieurs cadres. Notamment également la présence des religieux ainsi que plusieurs autres personnalités.
Voici donc le parcours phénoménal de l’auteure
Née à Kankan, la docteure Zalikatou Diallo est originaire de Porédaka (Mamou). Médecin et enseignante, elle a exercé en hôpital et à l’université Kofi Annan. Femme politique, elle a été 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale, députée au Parlement panafricain et ministre en charge des Droits de l’Homme. Engagée dans la vie associative, elle préside la COFEPAD-GUINÉE et est active au sein de AWLN et REFAMP. Auteure, elle milite contre les mutilations génitales féminines.
Sékouba Kourouma 
 
+224 628 00 36 63