À travers un dîner gala copieux, la structure Cope Guinée a célébré le 09 Mai 2025 les 100 femmes les plus dynamiques de la Guinée et de l’Afrique de l’ouest intitulé feminia d’or . Ce prix récompense et célèbre depuis quatre ans des femmes pour leur engagement ,leur contribution et leur leadership dans le développement de la Guinée et de l’Afrique de l’ouest issues des secteurs publics et privés chacune dans son domaine d’intervention et de prédilection. « Quels leviers et opportunités pour la femme guinéenne » est le thème de cette quatrième édition. La directrice générale de feminia d’or parle les raisons de la mise en place de cette initiative.
« Feminia d’or autrement appelé les 100 femmes les plus dynamiques de la Guinée et de l’Afrique de l’ouest. C’est un prix qui célèbre le leadership et surtout la créativité de la femme entrepreneure dans le secteur privé et public. Cette initiative est venu d’un constat, il faut savoir qu’en général, les femmes ne sont pas célébrées comme elles le méritent. Elles occupent des postes secondaires. Alors que les femmes méritent mieux. De nos jours, on voit dans tous les secteurs la présence de la femme. Quand tu prends la générale Aminata Diallo, c’est une référence dans son domaine, aussi la ministre docteur Diaka Sidibé et tant d’autres qui arrivent aussi à se démarquer et surtout à mieux faire le travail. Donc, on s’est dit, c’est une occasion de célébrer la femme mais également à travers la célébration, former, parce que derrière tout ce projet, il y a la formation de 1000 jeunes filles et on pourra aller jusqu’à 4000 » a t-elle fait savoir.
L’une des récipiendaires de cette édition ,madame Kanté Aminata Doumbouya a exprimé toute sa satisfaction pour cette distinction honorifique.
« Je suis bien sûr très heureuse très très heureuse et honorée de figurer parmi les 100 femmes de la Guinée et de l’Afrique de l’ouest les plus dynamiques. Et ,quand j’ai demandé sur quels critères, ils se sont basés pour faire ce choix, j’ai été très choquée par tout ce qui a été dit sur moi. J’ignorais vraiment l’engagement social que je menais jusque là. On pense souvent qu’on n’est pas observé qu’on agit dans l’ombre. Mais être reconnue pour cela, c’est une belle surprise. Cela prouve que chaque petit pas que nous faisons dans la vie peut avoir un impact. Je vais redoubler d’efforts pour continuer dans cette voie et mériter cette confiance » a t-elle confié .
Kadiatou Kaba, journaliste et écrivaine aussi récipiendaire de cette distinction a fait savoir que tout ce que je réalise je ne le fais pas pour être récompensée mais si on pense à moi, je m’en réjouis. « Je suis heureuse et satisfaite d’obtenir ce prix cette année. C’est toujours un honneur d’être reconnue dans son pays comme une femme dévouée. Faire partir des cent femmes les plus dynamiques de la Guinée et de l’Afrique de l’ouest c’est extraordinaire. Tout ce que je fais, le salec ou autres initiatives ce n’est pas pour avoir un prix mais, si je suis reconnue d’être une des figures de proue de la résilience, de leadership et de créativité je m’en réjouis. Félicitations aux organisateurs pour cette belle initiative qui met en valeur et sort d’autres femmes de l’ombre » a t-elle fait savoir.
À rappeler que, le Feminia d’or se déroule toujours en deux phases, la partie technique durant laquelle les panels sont animés suivis de l’exposition des produits issus de l’entrepreneuriat et autres. La cérémonie a pris fin par la prestation artistique agrémentée par de belles notes musicales et la remise des prix aux différentes récipiendaires.
Mohamed Keita