L’Académie Foot Talents a officiellement lancé ses activités ce vendredi 4 juillet à Conakry, avec l’ambition de promouvoir les jeunes talents et d’offrir de nouvelles opportunités aux futurs footballeurs guinéens. Cette initiative, qui vise à structurer l’encadrement des jeunes athlètes, a été saluée par d’éminentes personnalités du football, dont Ibrahima Sory Diaby, président de la Ligue régionale de football de Conakry, et Ousmane Conté, président de l’académie.
Le centre d’hébergement de l’Académie Foot Talents est doté de trois dortoirs et accueille actuellement 35 jeunes talents. Ces derniers ont été sélectionnés après plusieurs mois de détection rigoureuse, basée sur des critères précis.
Lors de la cérémonie, Ousmane Conté a souligné l’objectif principal de cette structure : « En mettant ce centre à la disposition de la République de Guinée, nous n’avons qu’un seul objectif : sortir le football de la rue pour qu’il soit encadré. » Il a également insisté sur l’importance de permettre aux jeunes talents d’exprimer pleinement leur potentiel.
Le directeur du « FODAC », Malick Kébé a, quant à lui rappelé la nécessité de faire avancer le football guinéen pour contribuer au développement national. Il a appelé à l’unité de tous les acteurs pour progresser rapidement. Enfin, il a prodigué de sages conseils aux jeunes pensionnaires, insistant sur l’importance de la scolarisation. « Le talent seul ne suffit pas, il doit être accompagné de sérieux. Après la fin de votre carrière footballistique, vous n’aurez plus besoin d’aller à l’école, » a-t-il rappelé.
Naby Moussa Soumah
+224 625 88 00 48