Initié en 1981 par l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), actuelle l’Unité Africaine (UA) en synergie avec l’Organisation des Nations Unies (ONU), le programme a comme action prioritaire l’élaboration du plan de lutte contre la désertification, la sécheresse et les autres calamités en Afrique. Un programme concerne huit pays membres de la sous-région à savoir : la République de Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, la Mauritanie, le Mali, ale Sénégal, le Niger et la Sierra Léone.
Il était placé sous le thème : « enjeux et défis de la protection du massif du fouta djallon ».
L’objectif dudit programme appelé le Programme Régional d’Aménagement Intégré du Massif du Fouta Djallon (PRAI/MFD), vise à assurer la protection de l’environnement et le développement des ressources naturelles disponibles dans le massif du fouta djallon en vue non seulement de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la région, mais également de celles des régions arrosées par les fleuves originaires du massif du fouta djallon.
C’est le ministre de l’énergie et de hydraulique, Aboubacar Camara entouré des cadres de son département et ceux des institutions sous-régionales qui a présidé la cérémonie.
Après multiples interventions des partenaires et les pays membres qui ont tour à tour exprimé leur engagement à jouer leur partition pour la mise en œuvre du programme qui consiste à protéger le massif du fouta djallon, l’honneur est revenu au ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aboubacar Camara de procéder au lancement officiel des travaux.
Dans son discours d’orientation, le ministre Aboubacar Camara a souligné que l’heure n’est plus aux discours, mais plutôt à l’action dans la mesure où le massif du fouta djallon est menacé de dégradation. Une préoccupation qui interpelle les acteurs à tous les niveaux.
C’est dans cet esprit qu’il a invité les participants de la rencontre de la rencontre de Conakry à des échanges fructueux qui devront aboutir à la proposition des recommandations allant dans le sens de l’atteinte des objectifs fixés.
A rappeler que la cérémonie s’est tenue à l’hôtel Kaloum de Conakry en présence de plusieurs cadres et s’étendra du 10 au 13 septembre 2024. Une rencontre financée par le centre de gestion des ressources en Eau de la CEDEAO.
                       Sékouba Kourouma
                       +224 628 00 36 63