C’est le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah entouré des membres du gouvernement qui a présidé la cérémonie. Lancé jeudi, 27 juin à Conakry, le présent forum organisé par le Comité 21 Guinée a pour objectif principal du présent forum consiste à promouvoir le développement économique durable en mettant en lumière les potentiels régionaux, en favorisant les partenariats stratégiques, et en stimulant les investissements innovants. Cette rencontre qui s’éteindra sur deux jours (27 au 28 juin) était placée sous le thème central : « Transformation durable des ressources. État des lieux, Solutions et Perspectives ».
On notait également la présence des acteurs du domaine, des partenaires ainsi que des diplomates accrédités en République de Guinée.
Dans son allocution de bienvenue, le coordinateur général du Comité 21 Guinée, Mohamed Bangoura a souligné l’idée dudit forum.
« L’idée de ce forum c’est de contribuer à la réflexion et surtout à la conception des politiques minières durables. Nous avons essayé de réunir les principaux acteurs, les parties prenantes en commençant par le gouvernement dont la vision est justement celle qui nous inspire. Nous donc essayé d’inviter le gouvernement, les compagnies minières, les autres organisations qui travaillent dans le secteur minier et surtout les citoyens pour qu’on puisse ensemble voir quelles sont les opportunités qu’on peut tirer de l’exploitation de nos mines. Notamment le passage de l’exploitation sauvage vers une exploitation responsable durable qui, à notre avis est bénéfique pour tous… »
Parlant des résultats attendus, le coordinateur général a dit :
« Ce que nous attendons de ce forum, est les citoyens puissent se saisir de ces questions, s’organiser pour pouvoir profiter des opportunités qu’offrent le secteur minier, l’exploitation durable de nos ressources pour que notre pays cesse d’être simplement un scandale géologique, mais qu’il puisse être un eldorado pour les compétences. Également, un lieu où les savoirs et les savoir-faire dans la durabilité en relation avec le secteur minier prospèrent ». 
Le ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla a exprimé l’engagement de son département à mettre les reformes qui devront œuvrer dans le but de parvenir à un meilleur partage de la rente minière dans un souci de développement durable. Des réformes qui devront faire du secteur minier un levier de développement économique responsable.
En présidant les travaux du forum, le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, reconnaissant le potentiel des ressources minières guinéennes, a également mis l’accent sur la protection de l’environnement afin de sauver nos cours d’eau.
C’est dans cet esprit qu’il a invité les exploitants miniers au strict respect de l’environnement afin de préserver notre planète pour les générations futures. Notamment, le reboisement le long des corridors pour éviter le tarissement des fleuves.
                               Sékouba Kourouma
                               +224 628 00 36 63