Placée sous le thème : “Briser les tabous pour construire l’avenir”, cette journée vise à sensibiliser de façon continue pour réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale, promouvoir les comportements de recherche d’aide et les pratiques de bien-être émotionnel. Elle vise également à prévenir le suicide par le biais d’événements d’éducation et de sensibilisation individuels. Cette journée a été organisée par le cabinet KMD Thérapie & Coaching, dirigé par Mme. Kaloko Mariam Diallo.
La rencontre a eu lieu ce jeudi 10 octobre dans un réceptif hôtelier à Conakry, en présence des acteurs du domaine, des représentants des institutions nationales et internationales ainsi que de plusieurs cadres du pays. Une date dédiée à cet effet pour trouver une issue favorable.
Ce fut l’occasion pour la directrice générale de KMD Thérapie & Coaching, Mme. Kaloko Mariam Diallo, de revenir sur la quintessence de la rencontre. Pour elle, il est primordial pour les entreprises de dénicher les facteurs déclencheurs de stress en milieu de travail afin de pouvoir les gérer comme il se doit.
C’est pourquoi, cette année, l’accent a été mis sur les stratégies permettant de briser les tabous pour parler de ce sujet afin d’attirer l’attention des autorités, des employeurs et des communautés sur cette question cruciale. Cela passe par la mise en place de mécanismes comme des moments de détente, des congés pour les employés afin de réduire la concentration de stress. Les responsables des ressources humaines doivent également intégrer cette question de santé mentale dans leur politique et leur plan de sécurité au travail. Cela, dit-elle, permettra de prendre toutes les précautions adéquates en mettant en avant des décisions préventives pour atténuer cette préoccupation, qui est source de nombreux accidents en milieu de travail.
                             Sékouba Kourouma
                            +224 628 00 36 63