Pour assainir notre environnement pour non seulement l’embellir et préserver la santé des paisibles populations de Conakry et de l’intérieur du pays, le gouvernement guinéen sous l’impulsion du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya a, à travers le gouvernorat de Conakry et des régions du pays, initié et organisé une journée d’assainissement.
Initialement prévue pour le premier samedi de chaque mois, celui du samedi, 18 mai a été une exception. Une manière pour les autorités d’accélérer le processus pour prévenir les grandes pluies à l’annonce de la saison pluvieuse.
Dans la commune urbaine de Tombolia, c’est la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricemou accompagné du secrétaire général du ministère des mines et de la géologie, Aboubacar Kourouma et les membres de la délégation spéciale de ladite commune qui a donné le ton sur  l’axe Enta-Sinfonia.
Dans son allocution de circonstance, le président de la délégation de la commune de Tombolia, Dr Moundjore Chérif, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des membres du gouvernement pour le déplacement à l’occasion de cette journée civique qui consiste à rendre notre environnement beaucoup plus propre.
« l’assainissement est un devoir pour nous tous. Il est donc, bon d’éviter de salire que de chercher à nettoyer. Depuis notre installation, on a travaillé et on continue de travailler autour de la remobilisation des citoyens pour embellir notre commune afin qu’elle soit parmi les plus propres voire la plus propres des communes urbaines. Et l’association des femmes et des jeunes trouvées sur place, fidèles à leur vocation qui est celui de contribuer efficacement au développement leur commune, s’investissent également dans le même sens pour combattre de l’insalubrité… » a souligné Dr. Chérif.
L’un des objectifs phares des autorités de la transition est la lutte contre les ordures à l’image d’autres pays de la sous région. Raison pour laquelle, depuis sa nomination à la tête du gouvernement, le PM, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah  a invité les sectoriels qui s’occupent de l’insalubrité à travailler d’arrache piéds pour rendre notre environ où il fera bon vivre. Également éviter les risques d’accidents liés à la saison hivernale. Une dynamique que le département des mines compte poursuivre avec rigueur. C’est  dans cette optique le secrétaire général du ministère des mines, Aboubacar Kourouma  n’a  pas  occulté de motiver sa troupe afin de servir de l’exemple à d’autres solliciteraient emboîter leurs pas.
C’est dans cet esprit que la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricemou a noté : « Il y a de cela plus d’un an que le gouvernement Guinéen travail sur l’assainissement de la ville de Conakry en particulier et celles de l’intérieur de pays en général. Après une année de sensibilisation, il reste encore du travail au niveau des concitoyens pour l’amélioration de civisme. Au niveau du gouvernement, le renforcement de la coordination de système de collecte nationale et de transformation des déchets vont se poursuivre… » conclut-elle.
A noter qu’au cours de cet événement,
la commune de Tombolia a été gratifié de matériels d’assainissement de la part du ministère des mines et de la géologie.
                                 Abdoulaye Keita