Les concertations nationales entre la junte militaire et les acteurs sociopolitiques de la Guinée suivent son chemin au palais du peuple de Conakry. Ce mercredi, 15 septembre, le président du CNRD, le Colonel Mamady Doumbouya et ses membres ont reçu la diaspora guinéenne. L’objectif était d’echanger autour d’un certain nombre de questions relatives à la stabilité et au développement de notre pays.
Un acte qu’a apprécié la diaspora guinéenne présente à la cérémonie à l’image de président et porte-parole du Collectif pour la Transition en Guinée (CTG), M. Ibrahim Sorel Keïta qui a noté: <<La rencontre a été formidable, parce qu’elle a commencé par un engagement du Colonel Mamady Doumbouya. Un engagement solennel qui consiste à mettre en place les conditions pour la diaspora d’apporter sa contribution à la stabilité et le développement de la Guinée. Il a dit que la diaspora était incontournable et que ce pays devait se bâtir avec tous ses enfants sans exclusion. Une idée qui est à saluer dans la mesure où elle y va dans l’intérêt de toute la Guinée>>.
Le Colonel dit-il a fait des déclarations formidables depuis le coup de force du 5 septembre dernier. Et en réalité, ces déclarations ont été suivie d’actes et d’effets notamment la libération de tous les prisonniers politiques sans conditions. Cela a vraiment touché le Collectif pour la Transition en Guinée (CTG) qui s’est toujours depuis le mois d’avril au SENAT français à travers une campagne que nous avons organisé pour la libération de tous les détenus politiques en Guinée. Raison de plus pour M. Keïta de se réjouir de cet esprit patriotique et unificateur qui consiste à penser les plaies causées par le régime déchu. << Nous espérons que les nouvelles autorités continueront sur le même élan pour répondre efficacement aux attentes de la population. Car, notre pays a trop souffert et il mérite d’être sauvé par ses enfants mais principalement par ceux qui sont au pouvoir. Pour cela, la junte doit tout mettre en oeuvre pour ne pas tomber le piège des malintentionnés. Les plus pauvres doivent être nos préoccupations, nous devons nous occupé des gens les plus malheureux. Si les conditions de vie de cette couche est bonne, tous les guinéens vivront bien>> a-t-il conclu.
                   Sékouba Kourouma
                  00224-628-00-36-63