Organisé par l’inspection générale de la santé, le congrès de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée (ONPG) s’est tenue samedi, 22 juin 2024 en Guinée.
A conakry, c’est l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry qui a abritée les échéances où les membres statutaires s’étaient massivement mobilisés pour élire leur président pour un mandat de 5 ans. Un vote qui a tourné en faveur du candidat, Dr. Yamoussa Youla où il a bénéficié de la confiance de ses pairs pour diriger les destinées du secteur de la pharmacie.
Une élection qui, selon le président de la commission d’organisation, le médecin légiste, Aly Badra Camara s’est passée dans les règles de l’art. « Le vote s’est passé dans les très bonnes conditions, car, toutes les dispositions ont été prises en amont pour qu’il soit très inclusif et participatif. Au niveau des bureaux de vote, la présidence a été assurée par l’inspection régionale de la santé de la ville de Conakry. Et la même chose a été observée dans toutes les régions administratives de l’intérieur du pays ».
Dans la même dynamique, Dr. Aly Badra Camara a prodigué des sages conseils aux membres du bureau entrant tout en leur rassurant l’accompagnement de l’inspection générale de la santé pour la réussite de sa mission. « Que les votant soient sur et certain que les élections qui viennent de se tenir se sont passées dans les règles de l’art et les résultats qui vont apparaître ne souffriront d’aucune contestation. Parce que tout le processus a été fait de façon inclusive et participative. Et les nouveaux élus doivent savoir en toute conscience qu’ils ont une lourde responsabilité qui les incombent. L’inspection générale de la santé veillera à ce que tout ce qui leur reviendra comme attribution en temps qu’ordre des pharmaciens de Guinée, leur soit accorder et qu’ils soient accompagner pour que les choses changent dans le secteur de la pharmacie.
Aux pharmaciens de façon générale, ils doivent savoir que depuis l’avènement du CNRD, des actions concrètes ont été mené pour assainir le secteur pharmaceutique. Le marché parallèle a été agenoué pour que les pharmaciens puissent jouir de leur profession ».
C’est dans cet esprit qu’il n’a pas occulté de remercier les autorités de la transition qui, selon lui, ont mis tout en œuvre pour que des actions concrètes se mettent en marche afin d’emmener la refondation au niveau du secteur de la santé.
Ému, le responsable de communication de l’équipe de l’unité autour d’un idéal commun, Dr. Thierno Saïdou Bah a, au nom du nouvel élu exprimé son sentiment de satisfaction à l’endroit des membres statutaires pour le choix porté sur Dr. Yamoussa Youla en votant en sa faveur.
« Après une si longue d’attente, ce qui devait arriver est enfin arrivé. Nous très ému, car, remporté une telle élection nécessite de la confiance. Et nous serons président de tous les pharmaciens de Guinée. Nous allons rassembler tous les pharmaciens de Guinée, parce qu’il a eu auparavant de la division au sein l’entité et corriger toutes les imperfections constatées… »
Une présidence que Dr. Yamoussa Youla compte assurée avec brio pour la plus grande satisfaction de la pharmacie guinéenne.
                               Sékouba Kourouma
                               +224 628 00 36 63