Le parti de l’unité et du progrès a entamé pour deux jours le 5ème congrès du parti ce, en présence des délégués, militants, sympathisants et cadres du parti. A cette occasion plusieurs personnalités ont répondu à l’appel du parti notamment les représentants des partis politiques et des compagnons de première heure de feu général Lansana Conté.
Le président sortant Elhadj Fodé Bangoura a rappelé que le congrès devait être organisé en 2020, mais faute des deux épidémies notamment Ebola suivi du Covid-19 a ralenti nos activités et celles de la République de Guinée ce qui prévalait l’arrêt de ce congrès et aussi le pays a connu l’événement du 05 septembre 2021qui à d’ailleurs permis l’arrêt des activités politiques.
Pour Elhadj Fodé Bangoura, tout cela freinait la tenue de ce congrès. Pour ce congrès de 2025, il faut retenir qu’il y’a eu des délégués venus de l’intérieur du pays qui sont fortement mobilisés pour venir assisté à ce congrès. Cela prouve aujourd’hui, que le parti PUP existe encore et ça existera pour toujours parce que ce parti est un parti rassembleur. C’est pourquoi, chacun est entrain de faire son mieux pour que les choses passent très bien. Le PUP fonctionne parfaitement et on ne cherche pas à se comparer aux autres. Mais, il faudrait que les gens chassent c’est un parti qui a bien voulu être structuré et qui continue à le faire. Donc ce congrès va être pour nous une opportunité d’aller au front c’est-à-dire les prochaines échéances électorales a souligné le président sortant.
Le président de la commission d’organisation de ce congrès a rappelé que ce congrès est ouvert avec des postes en jeu notamment, le poste du président du parti, le poste de la presidente nationale du parti; le poste du secrétaire de la jeunesse du parti. Au niveau des régions il y’a des postes des vice- présidents du parti; la vice présidente du parti du PUP. Aujourd’hui, ces hommes qui seront choisis pour gérer le parti doivent être sur d’eux enfin de nous permettre d’aller de l’avant le plutôt possible. Donc, c’est un travail qui sera fait en faveur des guinéens pas seulement les militants et sympathisants de ce parti. C’est un parti transversal qui a été toujours là pour les guinéens et qui continue de l’être, note le président du comité d’organisation.

Réïterant son propos Sékou Kouressy Condé explique qu’on doit faire en sorte que les premiers partis politiques de la Guinée puissent se reconnaître dans le présent et exprimé la volonté d’exister également, politiquement et pacifiquement qui est un atout qu’il faut consolider et considéré. L’union des partis historiques et des alliées a été initié par le PDG RDA; par le PUP; par l’UPR par l’ARENA ainsi que d’autres partis politiques en vue de renforcer des acquis de la démocratie guinéenne de consolider les chances du dialogue en Guinée et de renforcer la stabilité et l’avenir que nous aspirons tous celui de la paix, dans la quiétude et la réconciliation nationale. « Aujourd’hui, il faudrait que les guinéens chassent que nous devrons accepté le pardon. On doit pas se servir, mais plutôt c’est de servir la Nation. Nous ne sommes pas là en compétition politique percé parce que chaque congrès déterminera la position de son parti par rapport à l’actualité. Car, l’idée fondamentale c’est comment amener les gens à s’accepter sur tout le plan et dans tous les domaines » a conclu le président de l’ARENA.
Naby Moussa Soumah
+224 625 88 00 48