Après s’être entretenu avec la Banque de Développement Shelter Afrique et le secteur privé immobilier de la République Guinée vendredi, 28 juin 2024, le ministre de l’habitat, Mory Condé a reçu dans la même journée, le secteur des banques guinéennes.
Pour la même occasion, le directeur général de Shelter Afrique, Thierno Habib Hann a présenté son institution et ses mécanismes de financements aux concernés relatif à la mobilisation des ressources pour la construction des logements sociaux en Guinée.
Le président de l’Association Professionnelle des Banques de Guinée, Sidy Mohamed Chérif a, à son tour, féliciter le ministre de l’habitat pour avoir brillamment défendu la vision du Chef de l’État allant dans le sens de la réintégration de la Guinée au sein de la famille Shelter Afrique. Une institution créée depuis plus d’une quarantaine d’années dont la Guinée était absente depuis 15 ans.
Il a également apprécié le niveau des échanges qui, selon lui, ont été fructueux. « Nous avons eu des échanges très fructueux où Shelter Afrique nous a présenté ses produits, ces solutions pour qu’enfin, en Guinée nous puissions faire comme tous les autres pays pour pouvoir financer la construction des logements sociaux à l’image d’autres pays de la sous-region Ouest-Africaine ». 
Au cours des échanges, les banquiers guinéens ont présenté à Shelter, la principale difficulté que leurs institutions ont, relatives à la disposition de ressources longues. Car, pour eux, plus de 85% de ressources de banques guinéennes sont des ressources à vue, des ressources qui ne peuvent pas financer des logements sur aux moins 10 ans et au delà. Des inquiétudes que les autorités de la transition comptent remédier pour satisfaire le besoin exprimé. Cela, en digitalisant les titres fonciers permettant à un banquier de contrôler les papiers du client. Des éléments qui rassurent davantage les banquiers de notre pays. « Nous sommes rassuré par des engagements des autorités représentées par le ministre de l’habitat et le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée par rapport au renforcement du climat des affaires et à la sécurisation du foncier qui est un élément important qui faisait que les banquiers guinéens avaient peu d’appétit pour financer le secteur de logements ». 
C’est dans cet esprit que le secteur banquaire s’est résolument engagé à accompagner l’État dans le cadre de son programme de logements sociaux.
« Nous allons travailler avec les acteurs pour réaliser ces projets qui sont très important pour l’économie de notre pays » conclut-il
                              Sékouba Kourouma
                              +224 628 00 36 63