C’est sous la présidence du secrétaire général chargé de l’administration, Lancinet Kaba représentant du préfet, les 14732 candidats ont entamés vendredi, 14 juin, le BEPC session 2024 à Coyah. On notait aussi la présence du vice président de la délégation spéciale de commune urbaine de Coyah, Abdoul Kalla Camara, du DPE et les responsables des forces de la sécurité.
L’occasion pour le directeur préfectoral de l’éducation de Coyah, Lancinet Kaba de rappeler que l’examen d’entrée en 7ème année session 2024 s’était passé dans le calme et la sérénité dans sa juridiction. Dans la même dynamique, il a posé le diagnostic du BEPC de cette année avant d’évoquer quelques difficultés.
« Au niveau du brevet de cette année, la préfecture de Coyah a présenté 14732 candidats pour 7131 filles. Le vrai problème commence maintenant. Car, c’est le moment d’évaluer les grands élèves. Alors ils vont commencer à venir avec les téléphones dans les centres d’examen. Mais le Directeur a rassuré que  tout est mis en œuvre pour le bon déroulement des examens au niveau de sa préfecture à l’image de l’année précédente ».
C’est dans cette perspective qu’il a invité les parents de veiller sur leurs enfants pour ne pas qu’ils viennent dans les centres d’examen avec les téléphones et tout autre document remettant en cause leur participation à cette évaluation nationale.
Le vice président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Coyah, Abdoul Kalla Camara a, à son tour souligné : « C’est le moment ideal pour la commune d’accompagner la direction préfectorale de Coyah pour la réussite de cette évaluation nationale au niveau de la localité. Cela permettra non seulement d’avoir une image exemplaire, mais également à la qualification du système éducatif de la préfecture de Coyah ». 
En procédant au lancement officiel des épreuves, le secrétaire général chargé de l’administration, Lancinet Kaba a non seulement salué la présence massive des candidats, mais aussi les dispositions prises par les autorités de Coyah pour le bon déroulement du BEPC pour permettre aux candidats de passer les examens dans les conditions favorables. Cela dit-il montre à suffisance que Coyah fera des succès écrasant dans ces différents examens nationaux de cette année.
C’est pourquoi, il a invité les candidats à plus de dynamisme dans le travail afin de leur permettre d’assurer un avenir brillant. Car, la clé de tout succès passe nécessairement par la bonne éducation. Il a aussi fait savoir aux candidats que l’État guinéen lutte et continue toujours de lutter contre la délinquance pour que les enfants soient mieux éduqués afin d’assurer la relève.
                              Abdoulaye Keita
                              Photo Lamine Sylla