Le préfet de Coyah, colonel Yaya Kalissa entouré du président de la délégation spéciale, des cadres préfectoraux de l’éducation, des responsables des forces de la sécurité a effectué lundi, 10 juin au lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année session 2024.
On notait également la présence du directeur national de l’enseignement secondaire général et technique, Abdoulaye A Camara.
Le Directeur préfectoral de l’éducation de Coyah, Lancinet Kaba a, dans son discours d’orientation, salué et remercié  le Président de la République, le Général du corps d’armée, Mamadi Doumbouya et le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation pour des efforts qu’ils sont en train de fournir pour la qualification de l’éducation guinéenne d’une part, et la réussite des examens nationaux session 2024 d’autre part.
« Au niveau de l’examen d’entrée en 7ème année, la préfecture de Coyah a présenté 22314 candidats dont 11154 filles. Le sujet est lancé dans le calme et la sérénité ».
Il a également assuré : « Tout est mis en œuvre pour le déroulement pacifique des examens dans ma juridiction sans aucune brutalité à l’égard d’un candidat. Car dit-il, on doit donner la chance aux enfants de se défouler à mieux travailler pour qu’à la fin les meilleurs soient admis en classe supérieure. Cette année, les programmes sont achevés et tous les matériels sont disponibles pour la tenue des examens session 2024.
J’invite donc tous les parents d’élèves, l’APEAE et les acteurs de la société civile les enfants à s’habiller correctement, ni venir dans les salles d’examen avec des objets compromettant (téléphones et les objets tranchants) » a-t-il conseillé.
Le préfet de Coyah, colonel Yaya Kalissa a invité les candidats à prendre les études au sérieux. Car, pour lui, la formation académique constitue un maillon fort pour le développement d’un pays.
                                 Abdoulaye Keita
                                 Photo : Lamine Sylla