Le président de la NGP, Badra Koné propose

Depuis quelques jours, notre pays la Guinée traverse une crise sociopolique marquée par le coup d’état militaire piloté par le Colonel Mamady Doumbouya qui a conduit à la destitution du Président, Pr. Alpha Condé quelques mois seulement après avoir brigué son troisième mandat. A travers un point de presse organisée ce mardi, 7 septembre à son domicile à Matam, le président du parti Nouvelle Génération Politique (NGP), Badra Aliou Cheikhna Koné entouré des membres de son bureau polique, fait des propositions devant permettre aux putschistes de faire une transition apaisée.

C’est pourquoi, la Nouvelle Génération Politique par la voix de son président, a proposée: << La restauration de la constitution du 07 mai 2010 en lieu et en place de celle du 22 mars imposée au peuple de Guinée par le Pr. Alpha Condé et ses complices ; l’organisation des assises nationales du peuple de Guinée réunissant l’ensemble des forces vives de la nation pour procéder à la définition d’un cadre juridique permettant l’application des dispositions du titre XIX de la constitution du 07 mars 2010, notamment la mise en place d’un président, d’un gouvernement et d’un conseil national de la transition en charges respectivement de l’exercice des pouvoirs exécutif et législatif durant cette période ; conformément à l’article 155 de la constitution toujours dans le cadre des dispositions transitoires, procéder à la restauration de la cour suprême avec pour mandat d’exercer les compétences dévolues respectivement à la cour constitutionnelle et à la cour des comptes. Nous proposons également de veiller au caractère inclusif, patriotique, démocratique et constitutionnel de la transition en Guinée ; il incombe dès lors, à l’ensemble du peuple de Guinée de se rassembler autour de ses forces armées de défense et de sécurité pour installer conformément à la constitution du 07 mai 2010, les organes de transition et procéder à la mise en place de toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement des pouvoirs publics, de la défense et de la sécurité nationale ainsi que l’organisation d’élections libres, transparentes et respectueuses des principes démocratiques >>.

Selon Badra Koné, le respect de ces critères va sans doute apporter un plus en matière non seulement de la stabilité mais aussi le renforcement de la démocratie en Guinée. Un souhait qu’aspire les filles et fils du pays pour un développement harmonieux.

Sékouba Kourouma

00224-628-00-36-63