Les 31 décembre 2021 (Conakry) et 1er janvier 2022 (Kindia) sont respectivement les dates et lieux retenus cette année pour la célébration de la 2ème édition de la nuit du textile guinéen. Ledit évènement initié et organisé par facture internationale communication a pour objectif de ventre la valeur artisanale de notre pays à travers des concerts culturels qui seront animés par l’ambassadeur de la musique guinéenne, Sékouba Bambino Diabaté en compagnie d’autres musiciens, stylistes, et comédien comme Christine Mako, Mamadou Thug, Oudy 1er et Kèfing Doussou Kouyaté ayant signés le contrat avec les organisateurs à cet effet.
L’occasion a été opportune pour le responsable du comité managerial de l’évènement, Kallé Mohamed de revenir sur les motifs de la cérémonie. <<C’est un sursaut de patriotisme qui nous a motivé de crééer cet évènement. Tout est parti d’un constat que nous avons eu à tirer après une longue réflexion. Nous avons remarqué qu’à l’occasion des grandes fêtes en Guinée, nous contribuons beaucoup à l’enrichissement les artisans des autres pays. C’est à dire, nous partons acheter d’autres habits qui coûtent environs deux à trois millions de nos francs, ce qui contribuent sans doute à l’enrichissement  de ces artisans et à la valorisation de leur culture. C’est pour motiver les guinéens à s’investir beaucoup plus dans la promotion de sa propre culture par l’entremise de ses modes vestimentaires notamment le textile de notre pays que nous avons eu à l’idée de chercher des voies et moyens devant permettre aux guinéens de faire face à la valorisation de notre textile. Cela va sans doute contribuer non seulement à la création de la richesse, de l’emploi mais également à vendre la valeur de nos textiles à travers le monde. Donc, ce n’est pas qu’un simplement évènement, mais aussi une manière de rassembler les guinéens à travers la culture>>.
Dans la même lancé, Mohamed Kallé est revenu sur le choix de Kindia qui doit abriter le deuxième jour, c’est à dire le 1er janvier 2022: <<Kindia est le berceau de textile guinéen. Donc, il n’y a pas un endroit mieux indiquer que cet endroit pour abriter le présent évènement. La plupart des teinturières de notre pays se trouvent à Kindia, pour encourager ces femmes qui oeuvrent nuit et jour dans la valorisation de ce textile, il serait nécessaire d’amener cet évènement sous leurs pieds pour qu’elles ne se sentent pas oublier et qu’elles comprennent que toute la Guinée est avec elles. Avec cette idée innovatrice, j’en suis sûre qu’elles vont se lancer à fond pour la réussite de la cérémonie>>.
A noter que le lancement officiel des activités se fera le 1er décembre 2021 à Conakry en vue de donner une ampleur de taille à la cérémonie avant sa tenue officielle.
                   Sékouba Kourouma
                   00224-628-00-36-63