Avec pour slogan: « Ensemble pour un monde meilleur », ce dîner gala organisé ce samedi, 12 mars au primus hôtel Kaloum de Conakry par l’Union Nations Fédération Délégation Afrique de l’Ouest et Centrale (UNF-DAOC) offre l’opportunité aux personnes atteintes d’albinisme de se sentir à l’aise dans leur peau comme toute autre personne et en appeler à l’esprit des uns et des autres à se débarrasser de toute attitude allant dans le sens de la stigmatisation à l’égard des albinos dans la société.

Se référant aux albinos de l’effectif de l’administation publique et des entreprises privées de la place, les organisateurs pensent que les albinos sont dôtés d’intelligence inestimable. C’est pourquoi, disent-les, ils doivent être approchés et insérés dans nos sociétés afin de leur donner l’occasion de mettre leur intelligence à la disposition des citoyens.
L’ambassadeur UNF-DAOC, chef de mission, Siriam Tieye pense qu’à travers cet évènement dans lequel des plaidoyers ont été formulés en faveur des albinos, les autorités guinéennes et les pays concernés en collaboration avec ses partenaires, vont à l’avenir oeuvrer en faveur de la protection et l’insertion des albinos dans la société.
Pour cela, des soutiens concrêts sur le terrain doivent être envisagés. C’est pourquoi, la structure Action Autonomisation et Protection pour le Progrès AAPP,  conduite par sa présidente, Mme. Keïta Dr. Nagnouma Faro a pris de l’avant pour donner le ton.
<<Notre structure a pour mission de contribuer au bien-être, à la défense des droits et au progrès des personnes vulnérables en les scolarisant; en finançant les activités génératrices de revenus des parents des enfants scolarisés et en développant des partenariats avec les ONG locales, les institutions de micro-finance et onusiennes>> a précisé Dr. Nagnouma Faro.
La cérémonie a pris fin par des prestations artistiques. Des prestations dans lesquelles, les slameurs et une troupe théâtrale ont dénoncé des attitudes sataniques de certaines personnes vis-à-vis des albinos. Des comportements que les pratiquants doivent s’en débarrasser pour donner un espace idéal à la vie des albinos en Guinée et dans le monde.
                           Sékouba Kourouma
                           +224-628-00-36-63