Ce secret a été révélé par les membres du Front des Victimes de Pillage de Projets  et des Biens FVPPB à travers leur porte-parole du jour, Mody Oury Moringa Diallo à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animé mardi, 26 juillet à la maison commune des journalistes sise à la minière dans la commune de Ratoma à Conakry. Elle était placée sous le thème: « La corruption, la plus scientifique des prédataires écologiques en Guinée ».
L’occasion a été opportune pour le coordinateur de la structure, Mody Oury
Moringa Diallo de noter que l’affaire dont il reproche aux deux ministres du gouvernement déchu du régime Condé
et un activiste de l’environnement, Mamadi Aminata Touré, de l’ONG: CIPAD remonte depuis 2016.
« On reproche à ces ministres de corruption, des pillages de programmes de développement et surtout de destruction de carrières. Ils ont détruit notrecarrière pendant six ans, ils ont détourné nos contributions de projets dont la plupart, nous les avons fait un dépôt au niveau du bureau guinéen de droits d’auteur. C’est pour cette raison que nous avons porté plainte à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, CRIEF, depuis le mois avril 2022  » précise pour Mody Oury Moringa Diallo.
Dans la même dynamique, monsieur Moringa Diallo a pointé du doigt, monsieur Oyé Guilavogui et Aïssatou Baldé d’avoir vendu ses initiatives qui, selon lui, aurait retrouvé son projet de reforestation de la planète déroulé par la Bruxelles (Belgique) (…) mais, dès que les gens en l’occurrence Petit Touré (Cipad) et d’autres acteurs ont vue la pertinence du projet, ils se sont invités dans nos initiatives, en toute impunité  » dénonce t-il.
C’est dans cette optique que la structure FVPPB, sans passer par mille chemins, réclame justice suivi de la réparation des dommages et intérêts dont elle a été victime.
C’est ladite activité du FVPPB qui a consisté à hisser pour la première fois en Guinée, les couleurs de la bonne gouvernance à l’occasion du lancement officiel de ses activités a conclut M. Diallo
                              Sékouba Kourouma
                              +224-628-00-36-63