Les travaux de la 2ème édition du forum des mines et du développement durable (FOMIDE) a ouvert ses portes et fenêtres à Conakry en présence des acteurs concernés.
Placé sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, ce forum co-organisé par le Comité 21 Guinée a pour objectif principal de promouvoir le développement économique durable en mettant en lumière les potentiels régionaux, en favorisant les partenariats stratégiques, et en stimulant les investissements innovants. Cette rencontre qui s’étendra sur deux jours (27 au 28 juin) est placée sous le thème central : « Transformation durable des ressources. État des lieux, Solutions et Perspectives ».
Présent à la cérémonie, le président directeur général de la BFG consulting, Dr. David Makongo a invité les acteurs du secteur minier de lier la parole à l’acte. Car, pour lui, les guinéens sont fatigués de discours au sein du secteur minier formulés depuis des années et qui, jusque là, n’apportent aucun changement en matière de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Selon lui, la présente rencontre est une occasion pour les participants à donner le maximum d’eux-mêmes pour formuler des recommandations allant dans le sens du développement du secteur minier guinéen afin de sortir le pays de l’ornière. « La première remarque, c’est que ce forum est organisé dans un climat de paix et de sécurité. Nous ne pouvons que remercier le Chef de l’État, le Général du corps d’Armée, Mamadi Doumbouya pour cela et de ses tas d’efforts qu’il est entrain de fournir pour que notre pays soit un eldorado. Le second est qu’on a un PM, chef du gouvernement qui se souci également de la vie des populations guinéennes, raison pour laquelle il n’a pas manqué de rappeler aux acteurs qu’on ne peut pas parler de développement durable et la préservation de l’environnement, sans parler de moyens de vivre des guinéens. Car, les guinéens sont fatigués des discours qui se tiennent depuis des années et qui n’apportent aucun changement dans le secteur des mines. Maintenant qu’on a un premier ministre qui veut que la parole soit lier à l’acte, nous ne pouvons que l’accompagner pour le plus grand bonheur de tous les guinéens » souligne Dr. David Makongo.
Il a également remercié le ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla pour son discours plein de sens et qui engage le département de tutelle à faire des réformes qui devront permettre au secteur minier d’être un levier de développement économique responsable.
                             Sékouba Kourouma
                             +224 628 00 36 63