A travers un entretien accordé à notre rédaction, le président de district de Mafèrènyah centre 1 dans la préfecture de Forécariah, Yamoussa Youla a parlé de la stratégie mise en place par son équipe pour remédier aux tares auxquelles sont confrontées les citoyens de sa localité.
« Depuis notre installation, on a entamé des actions allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des citoyens. On a mobilisé les citoyens pour rendre propre les lieux publics de notre localité sur fonds propre de notre bureau. On s’est également battue pour avoir un endroit pour construire le siège de notre district ».
Il a également noté : « le démarrage des travaux de réalisation du port minéralier du projet Simandou dans notre sous-préfecture a permis d’enregistrer une forte densité de la population pour la quête de l’emploi ou d’autres activités génératrice de revenu.
Cela nous a obligé d’organiser sous la connivence de Rio tinto ,la journée de sensibilisation des citoyens pour prévenir non seulement, le cas des maladies sexuellement transmissibles. Aussi, envisager des mesures concrètes pour lutter contre le cas de vols, de banditisme ou, d’autres pratiques nuisibles à la vie humaine. Des actions couronnées par le renforcement de l’union et d’entente entre les jeunes en particulier et les citoyens en général pour pérenniser la cohésion sociale qui existe entre les habitants de notre localité ».
Grâce à cette stratégie dit-il, cette jeunesse accompagne le district dans tout le processus de développement de notre commune. A cela, s’ajoute la restructuration des groupements de femmes évoluant des diverses activités génératrices de revenue. Notamment, la saponification, la teinture, la culture maraîchère.
Selon M. Youla, le projet Simandou a engendré un surplus à la population de Mafèrènyah.
« Cela fait que les infrastructures existantes ne répondent plus aux attentes des citoyens. Raison pour laquelle, je sollicite auprès des autorités guinéennes et des partenaires au développement d’investir en faveur de la réalisation des infrastructures de base dans notre commune ».
Pour conclure ses propos, Yamoussa Youla a invité les populations à promouvoir la paix sans laquelle aucun développement n’est possible.
Abdoulaye Keita