Le gouvernement de la transition à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), a reçu dans ses locaux, ce mercredi 11 octobre, les représentants des associations préfectorales des resortissants résidents à Conakry.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la promotion du développement participatif en faveur de nos localités.
L’occasion pour le ministre l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé de rappeler : « Depuis plus de 20 ans, notre pays a opté pour un système de décentralisation et de déconcentration.
Une décentralisation qui consiste à confier une partie des pouvoirs de responsabilités de l’État à des personnes organisées dans une collectivité donnée appelé commune afin de l’exercer en plein droit avec une autonomie de gestion, de décision et des gestions financières. Et la concentration qui consiste à nommer les représentants de l’État à la tête de ces circonscriptions administratives qui agissent au nom et au compte de l’État dans les sous-préfectures, les préfectures et au niveau des régions » précise le ministre Mory Condé.
Dans le même sillage, il a dit : « Après le 5 septembre 2021, un diagnostic a été posé et on est arrivée à la conclusion qu’il y a beaucoup d’acteurs qui interviennent dans le cadre du développement à la base. Mais qui ne sont pas souvent valoriser comme un apport considérable dans le cadre du développement de la Guinée. Je tiens à souligner que quelque soit la volonté que nous avons pour faire des investissements dans vos différentes localités, nous ne vont pas le vouloir mieux que vous qui êtes les ressortissants de ces localités de notre pays (…). Vu que les Plans de Développement Local (PDL), dans l’ensemble des 362 communes du notre pays sont presque obsolètes, nous devons lancer dans les jours avenir une campagne de révision de ces PDL… » a dit Mory Condé.
                        Sékouba Kourouma
                        +224 628 00 36 63