Il était question pour eux de discuter autour des sujets d’intérêt général afin de trouver les voix et moyens pour booster le développement socioéconomique de la commune rurale de Tangaly.  Une des communes rurales de la préfecture de Tougué dans le région administrative de Labé. Ladite rencontre s’est tenue ce week-end à Conakry, précisément dans la maison des jeunes de Km 36 où les membres de coordination des associations pour le développement de Tangaly ont réservé un accueil chaleureux au président de la délégation spéciale de leur sous-préfecture.
On notait également la présence de plusieurs personnalités à l’image du sous-préfet de ladite localité.
Au cours de cette rencontre, le président de la délégation spéciale de Tangaly a été certifié par les organisateurs pour reconnaître les actions concrètes qu’il ne cesse de mèner depuis sa prise en fonction à la tête de Tangaly.
De son côté, le porte parole de la coordination des associations pour le développement de Tangaly à Conakry, Ibrahima Kebeya Diallo a décrit la situation géographique de sa localité : « la sous-préfecture de Tangaly est composée de 4 districts à savoir : Barrita, Bady, Koroko et Tangaly centre. Elle est limitée à l’est par la préfecture de Tougué, à l’ouest par la préfecture Labé, au nord par la préfecture de Koubia et au sud par la sous-préfecture Fatako. Avec une population 9423 habitants soit 53% des femmes. Le commerce et agro-pastorale sont des activités dominantes de notre localité ».
Reconnaissant les efforts du président de la délégation spéciale de Tangaly pour le développement de la localité, les membres de coordination des associations pour le développement de Tangaly à Conakry ont exprimé leur : « engagement à accompagner leur président dans la concrétisation de ses ambitions qui vont dans le sens de développement  de la commune rurale de Tangaly« .
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Tangaly, Mamadou Baïlo Baldé a rappelé que malgré qu’il y a eu des acquis et les actions déjà réalisées sur le terrain sous la magistère, il reste encore selon lui, beaucoup à faire. C’est dans cette perspective qu’il a invité les citoyens de sa juridiction à se donner la main pour le développer leur localité. Car, pour lui, les membres de la délégation spéciale seuls, ne peuvent avancer une commune sans le concours de leurs citoyens. Dans la même dynamique, il a également invité les responsables de sa commune à se mobiliser pour faire à tour de rôle des districts, l’entretien des pistes rurales de leur village. Sans oublier d’annoncer l’électrification dans le futur dudit village notamment le district centre à l’aide d’une centrale solaire, M. Baldé a aussi mis l’accent sur l’urbanisation de la commune rurale Tangaly, la formation des jeunes pour l’entrepreneuriat et l’émancipation des femmes à travers une série de formation.
Pour clore son intervention, Baïlo Baldé a une fois de plus invité les citoyens de privilégier le dialogue pour préserver la paix sans laquelle aucun développement n’est possible.
                             Abdoulaye Keita
                             Photos : Lamine Sylla