Le Rassemblement des Associations Sèrès pour le Développement de la Nation (RASDEN) s’efface officiellement pour laisser place à la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD). Sous l’impulsion de Mohamed Charles Kolié, ce basculement stratégique vise à consolider les acquis et à pérenniser l’élan impulsé par le Président Mamadi Doumbouya. La rencontre s’est tenue jeudi, 29 janvier 2026 à Dixinn (Conakry) en présence de plusieurs hôtes.

Pour le porte-parole communal de la GMD à Dixinn, Mohamed Charles Kolié passage du RASDEN à la GMD est une évolution naturelle. Après avoir été en première ligne lors des échéances électorales, le mouvement change d’envergure pour devenir un véritable levier d’exécution de la vision du Chef de l’État.

« Le RASDEN était notre fer de lance pour la campagne. Aujourd’hui, la GMD est le moteur de la modernisation de notre nation. Nous appelons tous les mouvements de soutien à se fédérer pour accompagner efficacement le Président », a-t-il affirmé.

Fidèle à ses engagements, M. Kolié a défini les priorités qui guideront l’action de cette nouvelle structure dans les 22 quartiers de la commune qui s’articulent autour des points suivants : l’insertion des jeunes par l’emploi et l’entrepreneuriat; le soutien financier concret et fonds de commerce pour les femmes. Et le renforcement de la cohésion sociale pour un idéal commun.

Afin de garantir un impact réel, la commune a été découpée en cinq sections stratégiques (de Camayenne à Hafia), permettant une proximité directe avec les préoccupations de la base.

Abordant les sujets de tension, notamment les opérations de déguerpissement, le porte-parole a fait preuve de pédagogie. Il a rappelé que ces actions visent à transformer Conakry en une capitale moderne et, surtout, à libérer les emprises publiques pour réduire les accidents et sauver des vies.
Fort de ses 20 ans d’expérience politique locale, Mohamed Charles Kolié a plaidé pour un leadership authentique : « Il ne s’agit pas de désigner des noms, mais des responsables capables d’animer le mouvement par la force de leur conviction et leur présence constante sur le terrain. »

Au terme de ses propos, le porte-parole a lancé un appel au Président Mamadi Doumbouya, sollicitant que Dixinn, bastion historique de soutien soit au centre des grandes réformes sociales et économiques à venir, particulièrement en faveur de la jeunesse et des femmes.

Des prières et des bénédictions dites en faveur de la paix et du développement de la Guinée ont mis termes à la rencontre.

Sékouba Kourouma