Dans son esprit d’mpulser une nouvelle dynamique dans le système éducatif, le gouvernement guinén à travers le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation MEPU-A a procédé ce vendredi, 8 mars à la pause de la première pierre d’une école première de 18 salles de classe dont une sécurité supérieure; une salle informatique; un terrain de basket-ball etune bibliothèque pour un délai d’exécution de 6 mois.La cérémonie a eu lieu à dixinn port dans la commune de dixinn (Conakry) en présence des autorités communales, des cadres du département de tutelle ainsi que des citoyens résidents.

Une occasion pour le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, M. Guillaume Hawing de préciser que la construction de cet établissement scolaire est une des priorités du gouvernement pour doter le système éducatif de notre pays d’infrastructures et d’équipements scolaires de qualité.
C’est pourquoi dit-il l’étape de Dixinn port, constitue la première phase de construction de 1 000 salles dans le pays.
<< La question des infrastructures équipements scolaires fait partie des défis majeurs auxquels notre système éducatif est confronté, ce qui prive près de deux millions d’enfants en âge scolaire de droit à l’éducation, selon le diagnostic du SystèmeEducatifNational (RES 2019). C’est dans cette optique le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a donné des instructions au gouvernement d’élaborer un programme d’urgence de construction et d’équipement de nouvelles écoles dont la première phase de cette initiative concerne un projet de réalisation de 1000 salles de classe à travers tout le pays >>.
L’étape de la commune de Dixinn constitue le point de départ de ce
vaste programme d’infrastructures et équipements scolaires. Cette action s’inscrit en droite ligne de la lettre mission adressée à mon département par Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement Mohamed Béavogui et du programme décennal de l’éducation (ProDEG 2020-2029) à travers l’axe prioritaire accès équitable à l’enseignement général a précisé M. Hawing.
Il a également fait savoir que l’implantation de cette école publique dans ce quartier, vient
mettre fin à la souffrance de nombreux enfants et parents d’élèves contraints de parcourir de longue distance pour recevoir les cours ou de s’inscrire dans un établissement d’enseignement privé
souvent une charge énorme pour certaines familles, avant de rappeler qu’à Dixinn, sur 96 écoles primaires, 17 écoles seulement sont publiques pour un effectif de 15 121 élèves contre 18 971 aux privés.
A rappeler que le site sur lequel ledit établissement sera construit est celui occupé auparavant par l’opposant Mamadou Cellou Dalein Diallo.
              Sékouba Kourouma
              00224-628-00-36-63