La Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré ce vendredi 8 mars 2024, la journée internationale des droits de la femme. Cette journée, instituée par les Nations Unies, consiste à attirer l’attention des dirigeants sur les droits de la femme et les moyens de les aider à sortir de leurs difficultés. Elle a été célébrée cette année sous le thème : « accélérer la réalisation de l’égalité des sexes de toutes les femmes et filles, en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective du genre ».
A Dubreka, elle a été célébrée en différé samedi, 09 mars en face du bloc administratif de Dubréka sous la présidence du préfet de ladite localité, colonel Aboubacar Sidiki Traoré.
La cérémonie a commencé par les défilés des femmes des quartiers et celles du bloc administratif de la dite préfecture .

Pour la circonstance, Mme. Soumaoro Sita a, au nom de la direction préfectorale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de dubreka, remercié les personnes qui ont contribuer à la réussite de l’événement avant de rappeler que la journée de 8 mars de chaque année est consacrée à la célébration de la femme à travers le monde tout en rappelant sa genèse.
« Elle trouve son origine dans la manifestation des femmes. Réclamant leurs meilleures conditions de travail et de droit de leur au vote ».
Poursuivant, elle a souligné : « le ministère de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes vulnérables a entamé le processus de mise en place d’un guichet unique de prise en charge des femmes et filles en situation vulnérables. Malgré tous ces efforts, nous assistons jusqu’à présent, à des cas de violences des droits des femmes et filles dans notre préfecture » déplore t-elle.

En officiant la cérémonie, le préfet de Dubréka, colonel Ibrahima Sidiki Traoré, a souligné que la cause des femmes concerne tout le monde également leurs préoccupations sont aussi celles des hommes.
C’est dans cet esprit qu’il a invité les uns et les autres de se donner la main pour lutter sans relâche contre toutes les formes de discrimination et de violences faites aux femmes. Également promouvoir leur autonomisation et leurs accorder les mêmes chances que les hommes.
Il a aussi condamné le cas de viole qui a coûté la vie à une fillette courant 2023 à Dubréka au quartier Kagbélén.
« J’invite les citoyens à accorder aux filles, les mêmes chances offertes aux garçons pour un accès équilibré à la formation, à l’éducation et leur garantir le même traitement aux foyers » a conclut le préfet de Dubréka.
Abdoulaye Keita




