Dans le but de faire de Dubréka une ville de référence en matière de salubrité, le Préfet, le Colonel Abdel Kader Mangué Camara, a mandaté samedi, 10 janvier 2026 les chefs de services préfectoraux dans les 16 quartiers de la commune urbaine pour une vaste opération d’assainissement des lieux publics.
C’est au quartier Tanènè que la Directrice des Ressources Humaines (DRH) de la préfecture, Mme. Bountouraby Fodé Camara a officiellement donné le coup d’envoi des activités, accompagnée des cadres de son service. Les citoyens, munis de matériel de nettoyage, ont répondu massivement à l’appel des autorités. Sur le terrain, une organisation efficace s’est mise en place, pendant que certains s’occupaient du débroussaillage, d’autres se chargeaient d’évacuer les détritus le long de la route principale du secteur 1.
Le président du conseil de quartier de Tanènè, M. Ousmane Fofana, a salué cette initiative présidentielle relayée par la préfecture. Selon lui, cette action démontre que le bien-être des populations est au centre des préoccupations des autorités locales. Il a également rappelé l’existence d’associations de jeunes qui, tous les quinze jours, nettoient bénévolement les espaces publics.
Toutefois, M. Fofana a souligné un défi majeur qui est le manque criant de matériel. C’est dans cet esprit qu’il a profité de l’occasion pour lancer un plaidoyer auprès des autorités et des personnes de bonne volonté afin de soutenir ces jeunes dans leur mission citoyenne.
Impressionnée par la détermination des habitants de Tanènè, la DRH, Mme. Bountouraby Fodé Camara les a encouragés à maintenir cet élan de civisme. Elle a rappelé que le Colonel Abdel Kader Mangué Camara a instauré une équipe de suivi pour lutter contre l’insalubrité dans toute la commune urbaine, faisant de la propreté une priorité absolue de sa gestion. Enfin, elle a assuré les citoyens que leurs doléances concernant les équipements seraient transmises fidèlement à la hiérarchie.
Abdoulaye Keita






