Les faibles taux de pourcentage des différents examens nationaux session 2022 interpellent les acteurs à tous les niveaux. C’est dans cet esprit que les départements concernés en l’occurrence de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation; de l’enseignement technique et de la formation professionnelle; et celui de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ont initié deux journées (3 au 4 août) de réflexion pour faire des nouvelles propositions allant dans le sens de l’amélioration du système éducatif de notre pays en prélude au sommet international de l’éducation prévu pour le mois de septembre 2022 aux USA.
Le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation MEPU-A, Guillaume Hawing a noté que les résultats des examens nationaux session 2022 prouvent à suffisance que l’école guinéenne va mal, très mal tant bien en termes d’accès, de qualité que de gouvernance.
Pour lui, les pistes qui mènent vers l’atteinte de l’ODD4 (éducation de qualitė, équitable et inclusive) à l’horizon 2030 sont de plus en plus brouillées. Pourtant, celui-ci constitue le principal pilier pour l’atteinte des défis de développement auxquels nous faisons quotidiennement face.
 » Ces Journées Nationales de Consultion vient à point nommé, car, les contributions de tous les acteurs du système educatif guinéen s’avèrent nécessaires, voire même indispensables pour remettre notre education sur les rails et se projeter vers l’avenir pour une Guinée émergeante. Comme le souhaite le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya ainsi que les membres du gouvernement  » dira t-il.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation, Djaka Sidibé est revenue sur l’objectif général des deux journées.

Pour elle:  » Ces consultations nationales ont pour but de développer une vision commune de l’avenir de l’éducation et de renforcer l’engagement politique et public, d’aligner les actions innovantes prioritaires entre les différentes parties prenantes et de mobiliser les capacités collectives pour concrétiser cette vision d’ici á 2030. Le gouvernement guinéen a participé au Sommet de Paris en juin 2022 et tient les présentes consultations nationales dont les résultats seront présentės au Sommet « Transformer l’éducation » en septembre 2022 « .
Un sommet qui aura sans doute des effets positifs dans l’amélioration du système éducatif de la Guinée.

En présidant à la cérémonie de lancement, le premier ministre par intérim, Bernard Goumou a invité les participants à formuler des propositions de taille qui devront concourir au renforcement du niveau du système éducatif guinéen.

                       Sékouba Kourouma
                      +224-628-00-36-63