C’est le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui entouré des membres du gouvernement qui a procédé ce samedi, 29 janvier au lancement de la cérémonie. Un projet initié et organisé par les autorités guinéennes à travers le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qui concerne essentiellement les filles. Il vise à promouvoir l’excellence chez les élèves en Guinée notamment de la 10ème année et du lycée dans les options des sciences mathématiques et expérimentales principales cibles. Des candidates sélectionnées sur la base d’un concours communal récemment organisé par le département de tutelle à travers les directions communales de l’éducation (DCE) de Conakry et de l’intérieur du pays.

La rencontre s’est tenue dans l’enceinte du collège Kipé (Ratoma) en présence des élèves et les responsables dudit établissement.

Le ministre de l’éducation pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing est revenu sur l’importance de cette semaine. Pour lui, le messenat pour le développement du système éducatif à la base ne doit pas se limiter seulement à la construction et à l’amélioration des infrastructures et équipements scolaires. Il doit prendre en charge tous les autres moyens des secteurs de l’école pour une réussite des apprenants. C’est dans cette optique qu’il a noté: << La semaine nationale du mérite scolaire a été initié au bénéfice de tous et de chacun pour mettre en lumière les bonne qualité de notre processus d’enseignement et d’apprentissage >>.

Dans son discours de lancement officiel, le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui a, au nom du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, salué l’initiative tout en invitant les élèves à plus de détermination en matière d’études et de recherche pour un résultat de qualité pour pouvoir bien préparer la relève. Car, pour lui, la Guinée est dôté d’inombables ressources du sol et du sous sol qui doivent être gérer dans les règles de l’art. Pour réussir ce pari dit-il, il faut des ressouces humaines bien qualifiée pour répondre à ces attentes qui consistent au développement de notre pays.
A noter que c’est 380 écoles publiques et privées qui ont été choisies sur la base des dix meilleures candidates des 33 préfectures de la Guinée pour 760 élèves (filles). Seulement 76 seront retenues pour le niveau collège et lycée.
                       Sékouba Kourouma
                      +224-628-00-36-63