Il s’agit de deux bâtiments de deux étages composés de 18 salles de classes, une cantine scolaire, une salle de formation des enseignants, des bureaux et deux blocs latrines que le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a inauguré ce vendredi, 7 octobre en présence des membres du CNRD et du gouvernement de la transition.
Construit en l’espace de cinq mois pour un montant global de 12 milliards de nos francs entièrement financé par l’État, l’édifice a la capacité d’accueil de 600 élèves. Un acte vivement salué par les bénéficiaires dans la mesure où il y va dans l’intérêt de chacun et de tous.
A l’entame, le maire de la commune urbaine de dixinn, Samba Diallo a salué et remercié le CNRD et les membres du gouvernement par l’entremise du département de l’éducation pré-universitaire pour ce geste qui, selon lui, vient à point nommé. Car, il contribuera non seulement à la réduction des frais éducatif des parents d’élèves mais aussi et surtout à l’éducation des enfants qui sont les relèves de demain.
Nous nous mettrons à leurs dispositions partout où ils auront besoin de poser des actes dans le sens du développement de notre commune a rassuré Samba Diallo.
Le directeur communal de l’éducation de dixinn, Mamadi Konaté a, au nom de sa direction, rassuré qu’il tout en œuvre pour entretenir ce bijou de taille qui, selon lui, vient combler un vide en termes d’infrastructure scolaire publique dan la localité de dixinn. Un édifice qui sera désormais un temple de savoir pour les bénéficiaires.
Dans la même dynamique, M. Konaté a également précisé que l’école sera dôté d’enseignants qualifiés. Car, selon lui, cela va contribuer à la formation assidue des élèves pour répondre efficacement aux aspirations du peuple de Guinée en général et des parents d’élèves en particulier.

En présidant à l’inauguration de l’édifice, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a rappelé: « Depuis l’avènement du CNRD en Guinée 2021 avec à la tête Colonel Mamadi Doumbouya, l’éducation guinéenne est placée au cœur de la refondation de l’État. C’est pourquoi, des nombreuses actions qui augurent un meilleur lendemain ont été réalisés dans le domaine de l’éducation et de la formation ».
Des actions qui vont sans doute apporter un plus en matière de redynamisation du secteur de l’éducation de notre pays. Ces actes selon Guillaume, sont entre autres: « le financement d’un plan d’urgence pour la relancement du secteur de l’éducation et de la formation; l’institutionnalisation de la semaine nationale du mérite scolaire; le rétablissement des boursiers franco-arabe; l’accompagnement pour l’organisation des examens scolaires crédibles et transparent session 2022; la revalorisation de la prime de surveillance des examens nationaux sans la rénovation de plusieurs établissements scolaires du pays etc. » a-t-il souligné.
Cet édifice public recevra dans les prochains jours 600 enfants, cela allège ainsi les charges éducatives de nombreuses familles. Il est important de rappeler que les travaux de construction de cette école est réalisée en un temps record de 5 mois a précisé M. Hawing.
Pour l’utile à l’agréable, l’établissement a été baptisé Barry Diawadou, l’une des figures emblématiques de la Guinée.
A noter que ledit édifice est construit sur l’ancienne résidence du leaders du parti UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo. Un espace revenu dans les mains des autorités suite à la récupération des domaines de l’État.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63