Depuis quelques jours, la société d’Électricité de Guinée (EDG) a entamé des séries de sensibilisation dans les communes de la Capitale. Ce mercredi, 26 avril, c’était au tour de la commune de Kaloum d’accueillir la direction générale de ladite société pilotée à ce jour par son directeur général adjoint, Abdoulaye Koné. Objectif, procéder à la sensibilisation et recueillir des difficultés de sa clientèle en besoin de courant électrique par l’entremise des chefs de quartiers, la représentation de la jeunesse et des femmes de Kaloum sur le paiement régulier de la facture du courant électrique. Une stratégie qui touchera toutes les communes de Conakry y compris l’intérieur du pays. Cela devra permettre à la société d’accomplir son rôle de fournisseur en courant électrique à ses clients.

Au nom des citoyens de la commune de Kaloum, le maire Gassim Soumah a salué et remercié les demarches d’EDG. Des stratégies qui, selon lui, visent à recueillir des informations liées aux difficultés dont souffrent les populations de sa juridiction et également emmener les abonnés au paiement régulier des factures d’électricité.
Le directeur général adjoint d’EDG, Abdoulaye Koné est revenu sur des malentendus qui surviennent souvent sur le terrain par le biais de la désinformation conduisant aux querelles inutiles entre la société et ses clients. Raison de plus pour EDG de venir auprès de la population pour discuter de ces tares avec les personnes les plus concernées. Car, pour M. Koné, ce contact direct va permettre de résoudre beaucoup de soucis majeurs en relation avec la fourniture du courant électrique aux clients.
Le but de cette visite dit-il est d’avoir des interlocuteurs valables dans tous les quartiers pour qu’en cas de problèmes dans ces localités, qu’on puisse nous informer à temps afin d’agir immédiatement. Pour palier à toutes ces difficultés, un numéro vert a été donné à cet effet « 626 11 11 11 ». Selon lui, la réparation de ces pannes qui surviendont chez les abonnés d’EDG sont gratuites. Car, dit-il, cela fait partir des obligations de la société en matière de satisfaction de sa clientèle.
« La seule chose qui n’est pas gratuite chez EDG envers ses clients, c’est le paiement de la facture » précise t-il.
Au cours des débâts, plusieurs difficultés ont été soulevées par les participants. Notamment, la surfacturation, le retard dans la réparation des pannes, l’instabilité du courant électrique causant des dégâts dans des familles et tas d’autres requêtes qui, selon les citoyens, sont sources de beaucoup de problèmes dans les ménages.
En réponse à toutes ces demandes, le directeur général adjoint d’EDG, Abdoulaye Koné a rassuré à l’assistance que toutes les dispositions nécessaires seront prises par la direction pour réduire voire mettre fin à ces tares.
                          Sékouba Kourouma
                         +224 628 00 36 63