Engagée dans la campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, où elle a déjà perdu ses deux premières sorties, la Guinée est passée à un cheveu d’une élimination sur le tapis. N’eût été la vigilance de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) qui a décelé un cas de fraude manifeste sur les documents d’un des joueurs sélectionné pour la double confrontation Guinée-Éthiopie (12 et 15 octobre à Abidjan), le tricolore allait sans doute être sanctionné puis « banni » des éliminatoires en cours. Il s’agit de la falsification du passeport du gardien Kémo Touré du Milo FC, qui a d’ailleurs été écarté de l’effectif par Michel Dussuyer.
Dans le landerneau sportif guinéen cette actualité est diversement commentée. De nombreux spécialistes et journalistes du cuir rond pensent que le risque est écarté, mais appellent à plus de vigilance pour éviter à la Guinée de revivre l’amère expérience des U17, en 2019.  Ténéma Doumbouya, journaliste sportif salue cette fois-ci la promptitude de la Fédération Guinéenne de Football qui a su vite détecter l’anomalie sur les dossiers fournis par le gardien de Milo FC.
« Heureusement que la Guinée a pu détecter ça à temps. Sinon les conséquences étaient grandes parce que même si on gagnait le match, le camp adverse pouvait se focaliser sur cette fraude pour demander à ce qu’on nous sanctionne. Maintenant que ça été détecté, il faut dire que l’équipe nationale est sauvée mais la carrière du joueur peut être en jeu. Il peut être sanctionné à cause de cette fraude, voire même, privé de jouer, comme ça a été le cas de certains joueurs des U17. Les interdictions de jouer vont d’un à deux ans », s’il est-il inquiété.
Kémo Touré du Milo FC
Hamidou Kibola pense que le risque a été écarté pour l’équipe nationale à partir du moment où la Fédération Guinéenne de Football a décelé la falsification du passeport du gardien de Milo FC.
« Sa mise à l’écart est liée à ses documents administratifs. Il y a beaucoup de cas comme ça aujourd’hui dans le milieu sportif. Les présidents de clubs eux-mêmes doivent s’impliquer dans l’établissement des documents notamment les passeports pour les joueurs. Parce que le football est réglementé. S’il y a des situations comme ça, elles peuvent avoir des conséquences non seulement pour les joueurs mais aussi pour les clubs et l’équipe nationale ».
Le dernier cas qu’il faut citer concernant la Guinée, c’est l’équipe nationale U17 qui a été sanctionnée pour deux éditions de la CAN de sa catégorie. Après le cas de fraudes sur l’âge que la Guinée a enregistrée avant la finale de la CAN U17 en Tanzanie, on a perdu deux éditions pour ce fait là. Si la même pratique continue aujourd’hui cela veut dire qu’on a du mal à prendre conscience et comprendre les conséquences que cela peut avoir sur les joueurs, sur l’équipe nationale mais aussi pour les clubs.
Il faut éviter la précipitation dans l’élaboration des documents administratifs. Aujourd’hui Gnagna Barry avec tout le potentiel qu’il a, ses problèmes sont liés à ses documents administratifs. Je souhaite l’implication des responsables des clubs dans la recherche des documents administratifs des joueurs », conseille ce journaliste sportif.
Pour le moment le Milo Fc n’a pas communiqué sur cet incident. Interrogé, le chargé de communication du club a indiqué qu’il n’a pas l’autorisation de s’exprimer sur le sujet. Il promet toutefois que dans les jours à venir, le club compte faire une déclaration officielle afin d’éclairer la lanterne de l’opinion publique sur cette affaire.
A suivre !
                            Afrcaguinee.com