Ce mardi 15 octobre, la Tunisie a fait match nul face aux Comoriens (1-1), alors que la Guinée a déroulé contre l’Éthiopie pour se relancer dans la course à la qualification (3-0).
Invaincus depuis 12 ans à domicile, les Tunisiens sont tombés il y a quatre jours à Rades lors de la troisième journée face à une équipe des Comores sans complexe. Pour le match retour, c’est la Côte d’Ivoire qui a abrité la rencontre au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, le stade Maluzini n’étant pas homologué aux Comores.
Si les Tunisiens ont été les premiers à tenter d’ouvrir le score au quart d’heure de jeu avec une frappe de Seifeddine Jaziri, attaquant du Zamalek, les deux nations sont rentrées aux vestiaires sans avoir marqué.
La Tunisie qui avait pour but de prendre sa revanche sur le match aller a encaissé un but en début de seconde période. À la 49 ème minute, pour leur première frappe cadrée, les Comores font mouche avec une tête de Faik Selemani qui trompe Amanallah Memmiche.
Yassine Meriah égalise du pied gauche à la 69 ème minute en surgissant au second poteau après un corner tiré par Hanibal Mejbri. La Tunisie encore en tête du groupe A avec 7 points, dont un d’avance sur les Comoriens. Les Tunisiens se déplacent à Madagascar lors de la cinquième journée avant de recevoir la Gambie – qui reste en embuscade avec 5 points -, pour l’ultime acte de ces éliminatoires.
La Guinée s’illustre une nouvelle fois
Samedi 12 octobre, lors de la troisième journée, la Guinée, portée notamment par un très grand Serhou Guirassy auteur d’un triplé, battait facilement l’Éthiopie 4-1. Ce mardi, pour le match retour, le Syli National a une nouvelle fois récité son football avec Michel Dussuyer aux commandes. Très mal en point lors des deux premières journées, la Guinée s’est donc relancée de façon magistrale puisqu’elle a de nouveau battu l’Éthiopie assez aisément avec un doublé de Serhou Guirassy et un autre but signé Abdoulaye Touré en première période.
Lanterne rouge du groupe H avec un seul point au compteur après quatre journées, l’Éthiopie peut dire adieu à la phase finale. La Guinée prend la deuxième place du groupe H puisque la Tanzanie s’est inclinée un peu plus tôt dans la journée face à la RD Congo qui est désormais qualifiée.
                                                             RFI