La directrice nationale de technologie de l’information et de l’économie numérique, Mme. Fatou Sylla a, à l’occasion du lancement des journées de réflexion oganisée par le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle sur appui des partenaires et financiers, a invité la couche juvénile à la formation. Car, pour elle, seule la formation couronnée de diplôme peut ouvrir la voie facile à la jeunesse vers un bon emploi.
Au cours de cette deuxième journée d’activités, Dame souaré a fait savoir que la direction qu’elle gère est un secteur transversale, dans un pays comme la Guinée dont le numérique reste une priorité face au ministère de l’agriculture, de la santé et à l’éducation nationale.
<< C’est face à tous ces défis que nos autorités ont vu l’impacte de NTIC dans tous les secteurs d’activité, et ils sont prêts aujourd’hui à accompagner le secteur. C’est pourquoi, il y a plus d’événement, plus de réflexion sur le secteur pour impacter, mais aussi avancer comme les autres pays à s’adapter à la digitalisation de tous nos secteurs >>.
Donc, aujourd’hui dit-elle, c’est le moment de la sensibilisation, plaider auprès des autorités et les partenaires à mettre plus d’effort dans l’intégration de ces métiers de l’apprentissage et les NTIC dans nos structures d’enseignement pré-universitaire à la base, mais aussi universitaire. L’ émoi descent ne vient que d’abord de la base. Il faut outiller, il faut la connaissance, un diplôme pour aller vers le secteur d’emploi. Il y a une grande mutation qui est entrain de s’opérer puisqu’avant on avait besoin des techniciens réseaux et aujourd’hui on a besoin de développeurs qui seront là pour tout ce qui est plateforme au processus métier. Donc, à ce niveau, il y a grande une mutation. Il faut qu’on intègre cette mutation au sein de notre système éducatif national et au niveau de l’enseignement technique et professionnelle a précisé la directrice.
Aboubacar ll Sylla et Naby Moussa Soumah