Après deux jours d’intenses travaux animés par des experts en la matière, l’atelier de validation de la politique nationale de l’emploi a pris fin mercredi, 10 juillet sur une note de satisfaction.
Cette initiative présidentielle  qui s’étend sur la période 2024-2030 vise à mettre en place des programmes pour stimuler la création d’emplois productifs et décents tout en favorisant le développement durable des entreprises.
Le directeur national de l’emploi et de l’emploi, Elhadj Diallo a, au nom du comité technique mis l’accent sur les orientations stratégiques du plan national de l’emploi (PNE). Au nombre de cinq, ces orientations stratégiques sont entre autres : la promotion de l’emploi décent et productif dans les politiques macroéconomiques, les stratégies sectorielles, régionales et locales de développement ; renforcer l’adéquation des compétences et l’employabilité ; favoriser le développement des entreprises et la formalisation des MPME ; accélérer les mesures actives d’insertion dans l’emploi des groupes vulnérables, en particulier les jeunes et les femmes ; le renforcement de la gouvernance du marché de l’emploi, le dialogue social et le système d’information du marché du travail.
La ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Aminata Kaba a sollicité l’accompagnement du gouvernement et des partenaires pour la mise en œuvre document issue du projet qui devra donner un pas de plus à la réduction du taux de chômage en Guinée.
Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a rassuré que le gouvernement fera en sorte que cette politique nationale de l’emploi ne  ne doit pas être vue simplement comme un document administratif ou un document qu’il faut mettre dans le tiroir. Mais plutôt, comme une feuille de route concrète et vivante qui doit guider les actions quotidiennes et orienter les décisions stratégiques afin qu’il contribue considérablement à la création de l’emploi décent.
                            Sékouba Kourouma
                            +224 628 00 36 63