L’Association N’fa Ansoumane Kondé – Initiative Focus Genre et
Développement » ou « Gender and Development Focus Initiative » (ANFAK-GEDEFI) a procédé samedi, 17 août au lancement officiel de ses activités à Conakry. Une structure qui s’active dans le domaine de l’accompagnement des projets de la gente féminine pour leur autonomisation.
La coordinatrice d’ANFAK-GEDEFI, Ramata Kondé a décliné l’objectif de sa structure qui, selon elle, vise à accompagner les initiatives de l’entrepreneuriat, l’autonomisation socio-économique des femmes, des jeunes filles et des personnes
handicapées. Également, participer au renforcement des capacités des communautés et urbains en changeant leurs mentalité, formations des femmes dans les différentes domaines, mobilisations des ressources, suivi et évaluation et à prendre en charge efficacement leurs problèmes de santé et la prise en charge des victimes des violences basées sur le genre; mener des actions en matière de santé. Bref, tous les ingrédients qui rentrent dans le cadre de l’émancipation de la fille et de la jeune fille.
Parlant des domaines d’intervention, Ramata Kondé à citer : la santé sexuelle et reproductive, la planification familiale, les mutilations génitales nutrition, la lutte contre les maladies transmissibles (VIH/Sida/lST, paludisme, tuberculose, COVID). Le développement durable (éducation/formation professionnelle des jeunes et des femmes, économie rurale, l’hygiène, l’assainissement, protection sociale et action humanitaire, promotion de la culture, genre et droits humains,
Développement institutionnel/organisationnel).
En plus de son soutien à la gente féminine dans la réalisation de leurs projets respectifs, l’ANFAK-GEDEFI selon leur règlement, assiste les femmes de toutes les catégories. Dans les zones rurales, ces femmes bénéficient de l’appui de la structure dans l’agriculture et cultures vivrières ; l’élevage de petits animaux ; la transformation des produits agricoles etc.
Concernant les femmes en zones urbaines dans : le petit commerce de détail ; la restauration et traiteur ; la coiffure et esthétique etc.
Comme toutes les autres structures, ANFAK-GEDEFI regorge des critères d’adhésion.
« Peut être membre de l’association, toute personne physique ou morale de droit privé qui partage ses valeurs et adhère aux objectifs poursuivis et aux dispositions du présent statut ».
                   Sékouba Kourouma
                   +224 628 00 36 63