Près de la totalité des personnes tuées par l’ouragan Ian dans le comté de Lee, le plus durement touché, étaient âgées de 50 ans ou plus, et beaucoup avaient 70, 80 ou même 90 ans.

Les personnes âgées souffrant d’une mobilité limitée ou de troubles de santé chroniques nécessitant le recours à des appareils médicaux électriques ont été particulièrement vulnérables lorsque l’ouragan Ian a frappé le sud-ouest de la Floride, aux Etats-Unis, a rapporté la semaine dernière l’agence Associated Press (AP).

« Les experts mettent en garde que les risques pour les personnes les plus âgées de notre société sont en hausse, car les catastrophes augmentent avec l’impact des changements climatiques », selon AP.

Près de la totalité des personnes tuées par l’ouragan Ian dans le comté de Lee, le plus durement touché, étaient âgées de 50 ans ou plus, et beaucoup avaient 70, 80 ou même 90 ans, selon la même source.

« Cela montre les dangers croissants pour les personnes les moins capables de fuir ces catastrophes », a indiqué AP.

Les changements climatiques rendent les ouragans plus puissants, mais ils augmentent également la fréquence des vagues de chaleur comme celles qui ont sévi dans le nord-ouest du Pacifique au cours des deux derniers étés, causant des dizaines de décès, pour la plupart des personnes âgées, a ajouté AP.

Xinhua