En Guinée, à la faveur d’un récensement effectué à travers les nids des chimpanzés par les spécialistes de la protection de la faune, il a été dénombré entre 8.000 et 21.000 individus.
Ce recensement de l’habitat des chimpanzés révèle la dégradation très poussée des différents nids
affectants la survie des grands singes. Cette dégradation provoque la fragmentation des blocs
forestiers et, aussi l’isolement des populations chimpanzés.
D’après le fonds mondial pour la nature (WWF) entre 3.000 et 6.000 grands singes seraient tués
chaque année par l’homme à travers le monde dont la consommation de sa viande est interdite par les religions chrétiennes et musulmanes.
Le chimpanzé ressemble en tout à l’homme à près de 98 %, car il mène une vie très sociale et  familiale avec une durée de vie allant jusqu’à 50ans dont les poids sont estimés à 60 kg pour la  femelle et 80kg pour le mâle.
Le chimpanzé peut donner naissance à un bébé mais le cas de jumeaux est rare. Cette gestion peut s’étendre jusqu’à 8mois et demi soit 230 jours.
La femelle du grand singe est fertile de quelques jours de chaque mois durant toute l’année, (comme la femme), selon les études réalisées dans le cadre de la protection des chimpanzés et de la gestion
des activités des aires protégées.
Décimée par la déforestation, la chasse et les maladies toutes les espèces de grands singes sont
confrontés à un risque élevé d’extinction dans un avenir immédiat ou au mieux dans les cinquante années à venir si aucune mesure d’envergure n’est prise pour les protéger.
                             Alioune Diallo