La structure Rise’up event en collaboration avec borimaince  a, par la voix de son coordonnateur général, Mamadou Daye Bah assisté de ses membres et sponsors en l’occurrence Jumbo, NSIA assurances et la Sobragui, annoncé lundi 21 novembre lors d’une conférence de presse tenue à la maison de la presse de Guinée, l’organisation de la deuxième édition du festival gastronomique dénommé  »festival de garba ».
Cette deuxième édition qui se déroulera du 25 au 27 novembre au belvédère, permettra d’en tirer un moyen d’intégration entre les populations guinéennes et ivoiriennes.
Pour le coordonnateur général du festival, Mamadou Bah Daye: « Le Festival de garba est une rencontre gastronomique au tour du garba production essentiellement locale. Il est fruit du mélange de semoule de manioc communément appelé Attieke qui est une spécialité ivoirienne. C’est pour célébrer cette gastronomie ivoirienne, devenue panafricaine et pour en faire un moyen d’intégration entre nos deux peuples, que nous avons décidé d’organiser le festival du garba en Guinée. Aujourd’hui à Conakry, on ne compte pas moins d’une centaine de vendeurs de  » Garba  ». Malgré ce taux, le  »Garba » a su conquérir le cœur des guinéens dans leur ensemble. Ce qui fait qu’à présent il est commercialisé non par des ivoiriens mais également par des guinéens » précise M. Daye.
Dans la même lancée, le coordonnateur a jeté jn coup de projecteur sur le programme: « Nous aurons une animation DJ et la présence de nombreux artistes guinéens en vogue et un espace de jeux pour les enfants » a-t-il affirmé.
Il a également apporté des précisions par rapport à cette deuxième édition: « Cette seconde édition qui se tiendra toujours à l’espace de loisirs Belvédère a connue de nombreux changements. Ces changements sont entre autres:  l’extension du site à tout belvedère; l’augmentation du nombre de restauratrices pour la satisfaction de la clientèle en quantité et en qualité, qui passe ainsi de 10 à 20 restauratrices afin de couvrir la forte demande des festivaliers; la billetterie avec des tickets bracelets pour une meilleure sécurisation de l’évènement; La mise en place de tickets de restauration avec 04 spécialités proposées à des prix homologués entre tous les restaurants; le déploiement d’une brigade mixte de sécurité composée des éléments de la brigade des mœurs et d’une sécurité privée de la place » rassure Mamadou Bah Daye.
A partir de l’an prochain, le festival sera tournant. Et la première localité bénéficiaire dudit festival sera la région de n’Zérékoré conclut-il.
                             Sékouba Kourouma
                             +224 628 00 36 63